Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 29 octobre 2024 à 13h17
Une joueuse de l'équipe de France figure à nouveau dans le top 10 du Ballon d'Or, contrairement à 2023.
Marie-Antoinette Katoto, de retour d'une rupture des ligaments croisés du genou qui lui avait fait manquer l'intégralité de la saison 2022-2023, a beau ne rien avoir gagné avec le PSG comme avec les Bleues, elle termine septième au classement du Ballon d'Or et donc meilleure joueuse française loin devant sa coéquipière Grace Geyoro 30e.
"On revient de loin !"
L'avant-centre tricolore, forfait de dernière minute pour le rassemblement de l'équipe de France (qui a battu la Jamaïque vendredi et se rend en Suisse mardi soir), veut "remercier toutes les personnes qui ont accompagné et poussé dans les bons moments" : "On revient de loin ! De mes proches à certaines de mes coéquipières en passant par le chirurgien, les différents staffs et staffs médicaux, qui tous ont toujours été là pour moi... Un grand merci à tous, ce classement est pour vous." Avec cinq buts en quatre matchs, Katoto (25 buts en 39 rencontres toutes compétitions confondues sur l'ensemble de la saison) a tout de même marqué Paris 2024 de son empreinte en terminant ainsi seule meilleure réalisatrice du tournoi olympique, une première pour une Française.
L'Olympique Lyonnais a uniquement été représenté par des joueuses étrangères pour ce Ballon d'Or 2024, avec l'Américaine Lindsey Horan cinquième (championne olympique) et la Norvégienne Ada Hegerberg quatorzième (Ballon d'Or 2018, la première de l'histoire du football féminin). On note également la seizième place de Tabitha Chawinga, l'attaquante malawite passée du PSG à l'OL cet été - et qui a donc été jugée en tant que joueuse parisienne. La France, grâce à Lyon, n'a été présente sur le podium que lors des deux premières éditions, avec Ada Hegerberg lauréate et Dzsenifer Marozsan troisième en 2018 ainsi que Lucy Bronze deuxième en 2019. Quant à la septième place de Katoto, ce n'est pas un record national puisque Wendie Renard (trois fois dans le top 10) a été sixième en 2019.