Tournée d'automne : Les Wallabies viennent à bout du pays de Galles

Tournée d'automne : Les Wallabies viennent à bout du pays de Galles©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 26 novembre 2022 à 18h35

Grâce à une fin de match tonitruante face à un adversaire en double infériorité numérique, l'Australie s'est imposée au pays de Galles pour son dernier test-match de la tournée d'automne (34-39).



L'Australie termine sa tournée sur une bonne note. Sur la pelouse du Principality Stadium dans un match qui a longtemps tourné en faveur du pays de Galles, les Wallabies ont su faire la différence dans les dernières minutes. Les Australiens ont été les premiers à se mettre en évidence, Ben Donaldson récompensant l'effort de son pack par une pénalité dès la 4eme minute. Un avantage au score qui n'a tenu que six minutes. En effet, après une accélération de Tomos Williams et un relais d'Alun Wyn Jones, Jac Morgan a forcé le passage pour aplatir le premier essai du match, transformé par Gareth Anscombe. Une action sur laquelle le XV du Poireau a perdu son demi de mêlée, remplacé par Kieran Hardy. Alors que Ben Donaldson a rapproché l'Australie à une longueur, Gareth Anscombe n'a pas tardé à répliquer au buteur des Wallabies pour redonner quatre points d'avance au pays de Galles. Les joueurs de Wayne Pivac ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, Taulupe Faletau profitant d'un bon décalage pour aplatir en coin. La tête sous l'eau, les Wallabies ont vu leur retard atteindre quatorze longueurs à un peu plus de dix minutes de la pause sur une nouvelle pénalité de Gareth Anscombe. La réponse est venue sur un ballon porté qui a propulsé Folau Fainga'a à l'essai à cinq minutes de la pause. Une mi-temps que l'Australie a atteint avec sept points de retard mais un joueur en moins, Jake Gordon ayant écopé d'un carton jaune pour avoir plaqué Kieran Hardy alors qu'il était en position de hors-jeu.

Les Gallois ont craqué face aux Wallabies

Dès la reprise, Reece Hodge a manqué la cible puis Tomas Robertson a quitté la pelouse dix minutes pour une faute en mêlée. Une double supériorité numérique que les Gallois n'ont pas tardé à exploiter, Jac Morgan ayant signé son doublé à la conclusion d'un ballon porté rondement mené en sortie de touche. A peine quatre minutes plus tard, Rio Dyer a donné 21 points d'avance au XV du Poireau, profitant d'une passe sautée de son demi d'ouverture pour aplatir sans opposition. C'est à ce moment que les Gallois ont commencé à perdre pied. Peu avant l'heure de jeu, Mark Nawaqanitawase a remis les Wallabies dans le sens de la marche en sortie de mêlée. L'indiscipline galloise a pris le devant de la scène à l'entame du dernier quart d'heure, Justin Tipuric écopant d'un carton jaune pour un geste d'anti-jeu sur Pete Samu. Dans la foulée, Mark Nawaqanitawase y est allé de son doublé, ramenant l'Australie à neuf points. La défense galloise a fini par craquer à six minutes de la sirène, Ryan Elias se mettant à la faute sur une action d'essai pour les Wallabies. Une faute qui a offert un essai de pénalité aux joueurs de l'Hémisphère Sud. A deux de moins, le XV du Poireau n'a pas pu tenir la comparaison et Lachlan Lonergan a saisi l'opportunité d'offrir la victoire aux Wallabies (34-37), qui mettent fin à une série de trois défaites consécutives. Après le camouflet concédé face à la Géorgie, le pays de Galles confirme ses difficultés à un an de la Coupe du Monde, qui verra les joueurs de Wayne Pivac croiser le fer lors de la phase de poules avec... l'Australie !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.