Rugby à 7 - Circuit mondial : Les équipes de France se hissent en quarts de finale

Rugby à 7 -  Circuit mondial : Les équipes de France se hissent en quarts de finale©panoramic, Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 11h21

Les équipes de France masculine et féminine de rugby à 7 se sont qualifiées, dans la nuit de vendredi à samedi, pour les quarts de finale de l'étape néo-zélandaise du circuit mondial.


La France prend son quart ! Les équipes tricolores, masculine et féminine, verront bien les quarts de finale de l'étape néo-zélandaise du circuit mondial de rugby à 7, comptant pour la quatrième manche de celui-ci chez les messieurs et la troisième concernant leurs homologues féminines. Neuvièmes de la dernière manche, en décembre en Afrique du Sud, les Bleus ont obtenu leur qualification après avoir été dos au mur. A Hamilton, ils ont été battus dès leurs débuts vendredi soir par les Fidji (26-10) malgré des essais d'Antoine Zeghdar et Jonathan Laudel. Il ne fallait plus commettre la moindre fausse note pour rallier la phase finale et c'est alors que la machine tricolore a retrouvé son efficacité. Paulin Riva et ses coéquipiers ont amorcé une réaction dans la nuit de vendredi à samedi en s'offrant le scalp des Samoa (21-10), victorieux de la dernière étape et coleaders au classement général. Ils ont ensuite enchainé en deux temps devant le Kenya (26-21). Dans la foulée de sa brillante entame de match (14-0), la France a levé le pied et vu son adversaire recoller (14-14) avant de reprendre le large via des essais de Nelson Epée et Paulin Riva. Avec sept points au compteur, les Français terminent ainsi deuxièmes de leur groupe derrière les Fidji et affronteront l'Afrique du Sud à 22h58 pour une place dans le dernier carré.

Les Bleues terminent par une cinglante défaite

Dans le même temps, l'équipe de France féminine a aussi achevé sa phase de poules à la seconde position mais le scénario a été tout autre. Elle a obtenu un coup de pouce pour le moins inattendu pour assurer sa présence en quart de finale avant même son dernier match de poule, le plus difficile, contre des Australiennes qui font la course en tête avec la Nouvelle-Zélande au classement général. Dans le sillage de leur nul d'entrée contre le Canada (12-12) et de leur succès face au Japon (26-12), les Françaises ont accueilli avec la plus grande surprise le succès des Nippones sur leur premier adversaire. Un résultat qui les a qualifiées avant leur dernier affrontement. Fort heureusement au vu de la claque reçue contre l'Australie (43-0) au petit matin. Place désormais à un quart de finale contre l'Irlande, à partir de 22h14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.