Rugby à 7 - Circuit mondial : Les Bleues troisièmes à Dubaï, les Bleus neuvièmes

Rugby à 7 - Circuit mondial : Les Bleues troisièmes à Dubaï, les Bleus neuvièmes ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 03 décembre 2023 à 15h46

Le Circuit mondial de rugby à 7 a bien débuté pour l'équipe de France féminine de rugby à 7, qui a terminé troisième à Dubaï. Les Français, après un beau dimanche, ont pris la neuvième place finale.


Quatrièmes de la dernière saison de World Sevens, les Françaises entament cette saison 2023-24, qui se conclura, en beauté espérons-le, avec les Jeux Olympiques de Paris, avec une troisième place à Dubaï. Qualifiées pour les quarts de finale après avoir gagné leurs trois matchs de poules, les Françaises défiaient les Fidji pour une place dans le dernier carré. Et elles l'ont facilement emporté 38-14 (17-7, mt), grâce à des essais d'Iän Jason (doublé), Camille Grassineau, Anne-Cécile Ciofani (doublé) et Lou Noël. Mais ce sont ensuite les redoutables Australiennes, deuxièmes du Circuit mondial passé, qui se présentaient face aux Françaises, et les Bleues se sont inclinées 14-21 (7-7, mt), malgré un doublé de Camille Grassineau. Restait alors à finir sur une bonne note en gagnant la petite finale, et ce fut chose faite contre le Canada, battu 26-5 (19-0, mt) grâce à un triplé de Yolaine Yengo et un dernier essai de Lou Noël.

Rendez-vous au Cap la semaine prochaine

Du côté des hommes, il n'y avait plus d'espoir de jouer la victoire finale dès la journée de samedi, puisque les Bleus (quatrièmes du Circuit mondial la saison passée), avec deux défaites en trois matchs, n'étaient pas parvenus se qualifier pour les quarts. Il a donc fallu disputer les matchs de classement et cela s'est très bien passé pour eux, puisqu'ils ont pris la neuvième place finale, le mieux qu'ils pouvaient espérer dans cette journée de dimanche. Les Français ont commencé par un match contre l'Espagne, qu'ils ont remporté 26-12 (19-7, mt) grâce à deux essais de Théo Forner, un essai de Williams Iraguha et un de Jordan Sepho. Restait ensuite à affronter la Grande-Bretagne, déjà battue 35-0 en ouverture de la phase de poules samedi, dans le match pour la neuvième place. Et ce fut une nouvelle formalité pour les Bleus, qui l'ont emporté 22-0 (17-0, mt), grâce à deux essais d'Aaron Grandidier, un essai de Stephen Parez et un de Jordan Joseph. C'est donc une neuvième place pour commencer le World Rugby Sevens Series 2023-24. Prochain rendez-vous, pour les hommes et les femmes : dès le week-end prochain au Cap en Afrique du Sud. Toujours sans Antoine Dupont, bien sûr, qui ne commencera avec France 7 qu'en début d'année prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.