Rugby à 7 : Barraque renonce aux Bleus

Rugby à 7 : Barraque renonce aux Bleus ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 20h25

Alors qu'il vient de remporter le titre de champion olympique avec les Bleus, Jean-Pascal Barraque a annoncé sa décision de laisser le rugby à 7 de côté pour concentrer ses efforts sur son club de Perpignan.

Jean-Pascal Barraque a fait un choix. Le 27 août dernier, dans un Stade de France incandescent, le natif du Chesnay a remporté avec l'équipe de France de rugby à 7 le titre de champion olympique grâce à un large succès sur les Fidji. Des émotions qui seront parmi ses dernières dans cette discipline. « J'arrête le rugby à 7 », a-t-il affirmé dans un entretien accordé au site spécialisé Rugbyrama. S'il ne s'interdit pas de « participer à l'étape de Pau » du Supersevens, organisée le week-end prochain au Stade du Hameau, le joueur aux 182 matchs avec les Bleus est prêt à refermer un chapitre entamé en 2012. « Dans les tous cas, je vais me concentrer sur le quinze désormais », a confié celui qui a rejoint les rangs de Perpignan à l'été 2023 après avoir évolué à Biarritz, Toulouse, La Rochelle, Bordeaux-Bègles et Clermont en parallèle de son engagement auprès de l'équipe de France de rugby à 7. En effet, Jean-Pascal Barraque veut « rendre la confiance » que le staff du club catalan lui a donné après une première saison loin de ses attentes.

Barraque : « On souhaite aux jeunes de prendre notre place »

« J'ai vraiment envie de montrer mon niveau, a-t-il ajouté. La saison dernière je n'ai pas trop joué même si la fin de saison a été belle avec le rugby à 7. » Affirmant avoir « la tête à 100% au rugby à XV, le joueur de 33 ans a « envie de tout donner ». « Je vais me préparer pour faire de bons matchs », a-t-il ajouté. Néanmoins, il gardera en tête les derniers mois remplis de succès, d'abord lors de la finale du circuit mondial puis à l'occasion du tournoi olympique. « C'est dur de réaliser. C'est la réaction des gens qui nous permet de réaliser ce que nous avons fait, a-t-il confié. Pour nous, au départ, c'était presque un tournoi normal. Mais les retombées après cette médaille permettent de réaliser. En tout cas, je ne pense pas que nous ayons pris la grosse tête. » Satisfait de l'engouement autour du Supersevens/LINK], le joueur de l'USAP compte céder la place à la nouvelle génération. « C'est chouette de voir cette continuité, a-t-il confié. Maintenant, on souhaite aux jeunes de prendre notre place et de viser les Jeux Olympiques de Los Angeles. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.