Paris 2024 - Rugby à 7 : Cet autre Français présent aux Jeux

Paris 2024 - Rugby à 7 : Cet autre Français présent aux Jeux ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 13h08

Forfait à Tokyo, Jérémy Rozier, seul arbitre français retenu pour les Jeux Olympiques de Paris, a bien failli renoncer à cause d'une nouvelle blessure, mais il pourra bien officier, dès le match d'ouverture du tournoi de rugby à 7.

Alors qu'Antoine Dupont et les Bleus, très ambitieux, entament le tournoi olympique de rugby à 7 mercredi après-midi (16h30) au Stade de France contre les Etats-Unis en ouverture du groupe C, avant d'enchaîner leur deuxième rencontre à 20h face à l'Uruguay, toujours à Saint-Denis, un autre représentant tricolore sera présent lors de ce tournoi qui commence donc avant la cérémonie d'ouverture, vendredi sur la Seine, et connaîtra son épilogue ce week-end, avec une finale programmée samedi soir dans l'enceinte dyonisienne. Ce n'est pas un joueur mais un arbitre, qui sera le premier Tricolore à fouler la pelouse du Stade de France. Il s'agit de Jérémy Rozier (33 ans), qui a été désigné pour arbitrer lors de ces Jeux Olympiques de Paris et officiera dès mercredi après-midi (15h30), à l'occasion du match d'ouverture du tournoi entre l'Australie et les Samoa, pour débuter un groupe B où évoluent également l'Argentine et le Kenya.


"La même excitation que les joueurs"

Une belle récompense pour l'officiel originaire de Clermont-Ferrand, qui aurait déjà dû arbitrer lors des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021, mais avait été contraint de renoncer sur blessure. Et il a bien failli manquer ceux de Paris aussi, puisqu'il s'est blessé lors du tournoi final du circuit à 7 à Madrid. Une fracture du cinquième métatarse qui l'a empêché d'arbitrer lors de la phase finale du Top 14 ainsi qu'à la Coupe du monde des moins de 20 ans. "Quand on m'a annoncé huit à dix semaines d'indisponibilité, je voyais encore tout s'écrouler comme pour Tokyo, confie-t-il à la FFR. Au bout de six semaines, je suis en pleine possession de mes moyens, on a fait le match test que j'ai pu arbitrer sans problème. Je suis hyper heureux de pouvoir reposer le pied sur le terrain et en même temps hyper excité aussi parce que je sais que c'est la fin de quelque chose pour moi et terminer au Stade de France devant ma famille et mes amis, c'est génial !"

L'arbitre auvergnat explique encore avoir "la même excitation que les joueurs. C'est une chance pour n'importe quel français de pouvoir assister aux épreuves, mais c'est encore plus grandiose quand tu peux être sur le terrain. Comme d'habitude, je serai le premier supporteur des équipes de France mais je vais essayer de faire mon bout de chemin de mon côté et de performer le plus possible." En espérant tout de même qu'il n'arbitre pas la finale, car cela signifierait que les Bleus n'y sont pas...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.