Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 19 juillet 2024 à 21h09
La domination mondiale des Bleuets en U20 a pris fin ce vendredi. Triple champions du monde en titre, les Français ont cédé leur couronne à l'Angleterre, plus solide et plus pragmatique (21-13).
Depuis trois ans, l'équipe de France U20 règne en maître sur la planète ovale. Ce vendredi en finale du Mondial de cette catégorie, les Français ont toutefois perdu leur couronne contre une équipe d'Angleterre particulièrement solide (21-6). Au niveau de leur adversaire, les Bleuets ont néanmoins tantôt joué de malchance, et tantôt manqué de lucidité sur la pelouse du Cap. Indéniablement, le premier fait de jeu est l'essai refusé à Mathis Ferté à la conclusion d'une action collective de grande envergure (20eme). L'arbitre a repéré un en avant durant cette offensive.
Ce manque de pragmatisme n'a en revanche pas fui les sujets de sa Majesté. Par l'intermédiaire de Joe Bailey (7-3, 35eme), ils ont concrétisé leur supériorité, notamment en mêlée et dans les rucks. Dans un registre similaire, faisant étalage de la puissance anglaise, Arthur Green a réalisé le break en seconde période (15-6, 52eme) faisant payer cher aux Tricolores le carton jaune de Mathis Castro Ferreira, sanctionné quelques minutes auparavant en raison d'un plaquage asséné au visage d'un adversaire. Au cours des vingt minutes suivantes, les protégés de Sébastien Calvet ont perdu les pédales.
L'Angleterre retrouve le sommet huit ans plus tard
Habituellement si adroit au pied, Hugo Reus a commis des erreurs inhabituelles. Ses coéquipiers se sont pour leur part rendus coupables de nombreuses fautes de main ou techniques, offrant au XV de la Rose des munitions pour se mettre définitivement à l'abri (21-6, 66eme). Terminant toutefois cette compétition sur une note positive, les Bleuets ont réduit l'écart grâce à Mathis Ferté après la sirène (21-13, 80eme+1). Un baroud d'honneur pour les triples champions du monde déchus. L'Angleterre, sacrée plus tôt cette année dans le Tournoi des 6 Nations U20, confirme son retour au premier plan dans les catégories de jeunes. Les Britanniques se réapproprient le titre mondial qui les fuyait depuis près d'une décennie, leur dernier triomphe date de 2016.