FFR : Les licences gratuites pour les jeunes jusqu'à la fin de la saison

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 21h00

Afin de promouvoir la pratique du rugby chez les jeunes, la FFR a lancé une opération permettant aux non-licenciés d'intégrer gratuitement les écoles de rugby. Un dispositif qui a été étendu aux moins de 18 ans féminines.

La Fédération Française de rugby (FFR) veut faire perdurer « l'effet Coupe du Monde ». Alors que la discipline a été mise en pleine lumière à l'occasion du tournoi organisé dans l'Hexagone à l'automne dernier, les dirigeants du rugby français entendent voir cela se traduire par l'arrivée massive de jeunes dans les clubs. Pour cela, la FFR a relancé ce lundi un programme permettant aux jeunes souhaitant découvrir la pratique du rugby d'obtenir gratuitement une licence pour les trois derniers mois de la saison. L'objectif est de « permettre aux non-licenciés de participer aux nombreux tournois et aux opérations de découverte du rugby organisés à cette période », mais surtout de les convaincre de poursuivre l'aventure pour la saison suivante. Au-delà de la seule licence, la FFR précise qu'elle prend à sa charge « l'assurance individuelle de la personne sollicitant une telle licence ». Toutefois, par rapport à ce qui a pu être mis en place lors des années précédentes, la campagne 2024 a un objectif plus ambitieux.

L'accent mis sur la pratique féminine

En effet, les moins de 18 ans féminines peuvent désormais bénéficier de cette licence gratuite afin d'« encourager l'engagement et favoriser le développement du rugby féminin ». Il s'agit également de poursuivre la progression du nombre de pratiquantes, qui a quasiment quadruplé entre 2013 et 2023. Les clubs, tout comme les instances départementales et régionales, seront également incités à communiquer dans ce sens. » Vice-présidente de la FFR en charge du rugby féminin, Brigitte Jugla a récemment confié au site spécialisé Actu Rugby que « 13% des effectifs » de la fédération sont liés au rugby féminin. « Tout est en évolution, la croissance est même exponentielle, a-t-elle ajouté avant de préciser les chiffres. Et c'est assez équilibré en fonction des catégories : +13% en école de rugby, +13% en moins de quinze ans, +15% en moins de 18 ans et +10% en Seniors. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.