Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 05 décembre 2024 à 19h00
Ce jeudi, auprès de Ouest-France, le navigateur français Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a expliqué pourquoi il avait décidé de laisser partir en tête Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil).
Yoann Richomme a parfois mené la flotte de cette dixième édition du Vendée Globe. Désormais, le navigateur, double vainqueur de la Route du Rhum dans la catégorie Class40, semble avoir revu sa stratégie. Troisième de cette mythique course de voile, selon le dernier pointage effectué à 15h00 ce jeudi 5 décembre, le Français assume et se dit même satisfait d'avoir décidé de laisser partir, désormais, les deux hommes de tête. Même si ces derniers, à savoir Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), ont pris leur envol, alors que la flotte se retrouve dans des dépressions dans les mers du Sud. C'est ce que le skipper de Paprec Arkéa a confié à Ouest-France : « On est en 3eme position, on est en train de passer à côté de la grosse dépression. Je ne suis pas resté au Sud avec les deux leaders, j'ai trouvé que c'était trop dangereux comme situation. Donc je suis venu me réfugier un petit peu au Nord, même si les conditions ne sont pas beaucoup plus faciles ici. Mais au moins j'ai une échappatoire et je me sens en sécurité. »
Richomme était encore en tête il y a quelques jours
Encore au coude-à-coude avec Dalin, il y a quelques jours, en tête du classement, c'est à ce moment-là que Yoann Richomme avait finalement décidé de faire cap plus au nord, avant que la tempête ne se déclare, comme le principal intéressé l'expliquait déjà à Ouest-France, ce mardi : « On se dirige vers le Nord, je fais même un peu d'Ouest tellement je cherche à me décaler. Je fais même un peu demi-tour pour venir me placer idéalement avec cette dépression qui va nous emmener assez loin, quasiment en Australie. » Si Richomme s'en sort donc finalement plutôt très bien, ce n'est pas le cas de Louis Burton. Ce dernier est devenu le deuxième navigateur à abandonner le Vendée Globe, après Maxime Sorel, en raison d'une sérieuse avarie mécanique.