Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 08h12
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Louis Burton a annoncé son abandon du Vendée Globe, en raison d'une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son Imoca Bureau Vallée. Il reste 38 skippers en course, et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) est toujours leader.
Il avait déjà failli tout perdre le 17 novembre, lorsqu'il avait constaté de grosses fissures sur son bateau. Louis Burton était parvenu à réparer, mais cette fois, ce ne sera pas possible. Dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'il se trouvait au sud-est du Cap de Bonne-Espérance, le skipper de Bureau Vallée a signifié à la direction de course son abandon du Vendée Globe. "Alors qu'il naviguait en avant d'une dépression, dans des conditions toniques mais maniables, Louis Burton a rencontré ce mercredi midi une brusque avarie d'un élément mécanique du gréement qui ne lui permet plus de manœuvrer le bateau. Le skipper de Bureau Vallée a pris le temps de constater les dégâts, de tout essayer pour réparer et de réfléchir longuement avant de prendre la décision d'abandonner. Cette deuxième avarie conséquente, après avoir réparé les fissures de son bateau seul en mer il y a quinze jours, atteint considérablement l'intégrité du bateau et par la même de son skipper, à l'heure où les conditions météo du Grand Sud deviennent extrêmement sollicitantes (sic)", fait savoir son équipe. Il va désormais prendre le chemin du Cap, où il devrait arriver d'ici trois jours.
L'option Sud de Dalin paie
Louis Burton (39 ans), troisième de la précédente édition et septième en 2017, est contraint d'abandonner le tour du monde à la voile en solitaire sans escale pour la deuxième fois de sa carrière, après 2012 où il avait dû renoncer suite à un choc avec un chalutier au large du Portugal. Au 24eme jour de course, il s'agit du deuxième abandon sur ce 10eme Vendée Globe, après celui de Maxime Sorel. Lors de la précédente édition, le deuxième abandon était survenu après 20 jours de course (Alex Thomson). Mais la course continue et c'est toujours Charlie Dalin qui la mène, plus que jamais, puisqu'il compte désormais 94 milles d'avance sur Sébastien Simon. Les deux skippers de Macif Santé Prévoyance et Groupe Dubreuil sont tout proches des Kerguelen, alors que leurs poursuivants (de Yoann Richomme, 3eme, à Yannick Bestaven, 9eme), ont choisi une option plus au Nord. Le dernier, et donc 38eme suite à l'abandon de Burton, Szabolcs Weöres, fait route vers l'Est après avoir longé le Brésil.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 - Jeudi 5 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 15 247,04 milles nautiques de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 93,95 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 390,94
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 496,45
5- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 670,75
6- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 676,49
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 733,92
8- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 780,22
9- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 791,92
10- Justine Mettraux (SUI/Teamwork-Team SNEF) à 1 263,64
...
Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement