Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 19 novembre 2023 à 13h20
Ce dimanche, les Français Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, déjà sacrés en 2021, ont remporté la Transat Jacques-Vabre, en classe Imoca.
Comme en 2021. Ce dimanche, les Français Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sont entrés dans l'histoire. En réalisant un doublé. En effet, les deux skippers ont remporté, en classe Imoca, la Transat Jacques-Vabre, comme en 2021. Soit la 16eme édition de la "Route du Café". Il y a deux ans, les deux hommes avaient été sacrés pour la toute première fois depuis l'entame de leur carrière. Cette année, Ruyant et Lagravière sont partis du Havre, le mardi 7 novembre dernier. Le marin nordiste, à savoir Thomas Ruyant, ainsi que son co-skipper Morgan Lagravière ont franchi la ligne d'arrivée à 2h02 heure locale (7h02 à Paris). Soit après un total de 11 jours, 21 heures et 32 minutes de course à bord de leur voilier For People, mis à l'eau lors du mois de mars dernier. Un véritable sans-faute pour les deux intéressés. En 2022, Ruyant s'était, encore une fois, illustré. En remportant la prestigieuse Route du Rhum. Soit un triplé là aussi totalement inédit dans l'histoire.
Le parcours avait été modifié
A l'arrivée, sur le ponton d'honneur, du côté de Fort-de-France, le navigateur, aujourd'hui âgé de 42 ans, s'est exprimé, dans des propos rapportés par l'AFP : "Je ne sais pas si c'est moi le patron en Imoca. Comme disait Morgan, on voulait surtout se faire plaisir et c'est ce qu'on a réussi à faire." Cette année, en raison des tempêtes Ciaran et Domingos, le parcours de l'épreuve a dû être raccourci. L'ensemble de la classe Imoca avait dû rester à quai pour une semaine supplémentaire. Ruyant et Lagravière ont pris la tête de la course à partir du Cap Vert. Dans leur voilier dont les performances ont visiblement été nombreuses, selon Ruyant : "Le bateau est simplement fabuleux, dur, bruyant, mais fabuleux ! Et la complicité avec Momo (ndlr : Morgan Lagravière) a fait le reste ! On a beaucoup donné car on a passé beaucoup de temps à barrer."