Ligue des champions : Les statistiques mettent Brest en bonne position

Ligue des champions : Les statistiques mettent Brest en bonne position ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 11h15

Après avoir signé un quatrième succès en six matchs face au PSV Eindhoven ce mardi, Brest a vu ses chances de terminer dans le Top 8 du classement de Ligue des champions repartir à la hausse. C'est en tout cas ce qu'affirment les statistiques.

Brest ne cesse de surprendre en Ligue des champions. Ce mardi, les joueurs d'Eric Roy ont réduit au silence l'attaque habituellement prolifique du PSV Eindhoven pour signer un quatrième succès dans la compétition. Avec un total de treize points en six matchs, les Brestois pointent à la septième place du classement général de la compétition. Ils sont dans un groupe de six clubs ayant le même total, où on retrouve Arsenal, le Bayer Leverkusen, Aston Villa, l'Inter Milan et Lille. A deux journées de cette première phase, avec un déplacement à Gelsenkirchen pour y affronter le Shakhtar Donetsk le 22 janvier puis la réception du Real Madrid le 29 janvier, les statistiques ouvrent une porte vers le Top 8 au club du Finistère. En effet, selon les calculs effectués par le compte Twitter « Football Meets Data » sur la base de 10 000 simulations, Brest a 33% de chances de prendre une place directe en huitièmes de finale de la Ligue des champions quand une qualification a minima pour les barrages serait assurée à 100%.

Lille et Monaco également bien partis, le PSG peut espérer

Les Bretons ne devraient pas être les seuls à poursuivre leur parcours européen au-delà du mois de janvier. Ayant le même bilan que les Brestois avant de se rendre à Liverpool et de recevoir le Feyenoord Rotterdam, les Lillois ont les statistiques en leur faveur. En ce qui concerne une place dans les 24 premiers du classement, la probabilité atteint 100% quand « Football Meets Data » évoque 30% de chances que les joueurs de Bruno Genesio atteignent le Top 8 le 29 janvier prochain. Monaco, qui a concédé ce mercredi à Arsenal sa deuxième défaite de rang dans la compétition, a perdu quelques plumes. En effet, les joueurs d'Adi Hütter n'ont plus que 3% de probabilités de terminer dans le Top 8 quand ce chiffre monte à 98% concernant une qualification pour la phase à élimination directe. Quant au Paris Saint-Germain, s'il était déjà acquis que le Top 8 n'est plus accessible, l'espoir reste de mise avec 62% de probabilités de prendre place à l'une des 24 premières places quand le club de la capitale pointe actuellement au 25eme rang. Toutefois, l'erreur ne sera pas permise face à Manchester City puis sur la pelouse de Stuttgart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.