Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 09h20
Devenu vendredi en terminant troisième de la finale du 50m nage libre le quatrième nageur de l'histoire à être récompensé d'une médaille sur quatre Jeux Olympiques différents, Florent Manaudou ne cachait pas son bonheur. Le sprinteur français était surtout très fier, d'autant qu'il n'avait pas toujours été compris.
Quatrième finale olympique (individuelle) sur 50m nage libre pour Florent Manaudou et... quatrième médaille. Après l'or de Londres en 2012 et l'argent de Rio (2016) et Tokyo (2021), le sprinteur français âgé désormais de 33 ans a ajouté vendredi soir à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 une médaille de bronze - le seul médaille qu'il lui manquait - à sa collection. Manaudou peut se vanter depuis d'être monté sur le podium de quatre JO différents. Il s'était fixé ce pari, il a su le relever, avec beaucoup de fierté à l'arrivée, d'autant qu'ils ne sont que quatre nageurs désormais dans toute l'histoire à avoir réussi à remporter une médaille dans une épreuve individuelle sur quatre éditions différentes des Jeux Olympiques. Et pas des moindres, avant que le natif de Villeurbanne ne rejoigne le trio vendredi soir après sa troisième place dans l'eau de la Paris La Défense Arena, seuls Michael Phelps, Laszlo Cseh et Katie Ledecky avait réussi ce même exploit que le héros, avec beaucoup d'ironie, associait après-coup à toutes ces décisions qu'il avait prises ces dernières années, sans être toujours compris. Comme il l'a rappelé devant la presse vendredi soir.
Manaudou : "Merci aux coachs de m'avoir suivi dans cette idée folle"
"J'ai fait des choix différents d'autres sportifs, j'ai fait beaucoup la fête de septembre à décembre, ce qui m'a permis de faire une bonne perf ce soir (vendredi). J'ai envie de profiter de cette vie de sportif et pas d'être un moine. Merci à tous les coachs (NDLR : Quentin Coton, James Gibson...) de m'avoir suivi dans cette idée folle (...) Cette médaille est aussi pour eux, parce que ce n'est pas simple de travailler avec moi tous les jours." Le jeu en valait toutefois la (très belle) chandelle. L'intéressé en a pleinement conscience. "Pouvoir vivre ça dans une finale olympique, c'est la plus belle des récompenses." Au point de pouvoir envisager la retraite sereinement s'il lui venait l'idée de raccrocher après ces JO de Paris 2024. "Je pense que je vais continuer à nager, mais je pourrai arrêter tranquille maintenant, parce que j'ai réussi à prendre du plaisir sur une finale olympique."