Des Bleues mieux armées mentalement ?

Des Bleues mieux armées mentalement ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 25 octobre 2024 à 12h59

L'équipe de France féminine version Laurent Bonadei débute vendredi soir contre la Jamaïque, avec un nouveau et réputé préparateur mental, Thomas Sammut, qui a détaillé sa méthode.

Leur plafond de verre ? Hormis lors de l'Euro 2022, où elles avaient atteint le dernier carré, les Bleues, qui affrontent la Jamaïque vendredi à Sochaux, n'ont jamais réussi à dépasser les quarts de finale d'une grande compétition internationale depuis 2012. Elles ont été stoppées trois fois consécutivement à ce stade en Coupe du monde, comme à l'Euro avant leur demi-finale d'il y a deux ans. Et aux Jeux Olympiques, après la quatrième place décrochée à Londres, les Tricolores, non qualifiées pour l'édition tokyoïte en 2021, ont aussi été éliminées en quarts à Rio et à Paris cet été, par les futures finalistes brésiliennes (0-1). Le dernier match d'Hervé Renard sur le banc, à qui a succédé son ex-adjoint Laurent Bonadei. Un technicien marseillais qui, lors de son intronisation, a confirmé l'arrivée du préparateur mental Thomas Sammut, qu'il a connu à Nice, en insistant sur cet "aspect mental à changer".

"Il faudra des actes"

Un préparateur mental très réputé dans le milieu sportif, lui qui a notamment été en charge des nageurs Léon Marchand, Florent Manaudou ou Camille Lacourt, ou encore du skieur Mathieu Faivre et de l'équipe de France de voile et aussi, dans le football, de l'OGC Nice et du Stade Brestois. Surnommé « l'homme aux 200 médailles », Thomas Sammut a détaillé les contours de sa mission dans un entretien à L'Equipe, évoquant des exercices à mettre en place "sur le terrain. Comment créer plus de connivence ? Que vont-elles accepter de faire pour l'autre ? Elles seront force de propositions mais il faudra des actes. Je serai présent aux entraînements. On ne peut pas espérer de meilleurs résultats si rien ne change. Et on va les accompagner sur cela. J'ai une trame mais la réalité, ce sont ce que les filles en feront. C'est à elles d'enclencher quelque chose de différent. Cela se fera en visio, lorsqu'elles seront hors de la sélection, pour faire un travail sur elles, leur façon de se dépasser." Avant de préciser : "On ne les oblige à rien".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.