Bleues : Thomas Sammut, l'ex-préparateur mental de Marchand débarque

Bleues :  Thomas Sammut, l'ex-préparateur mental de Marchand débarque ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 19 septembre 2024 à 15h01

Préparateur mental du Stade Brestois après avoir œuvré aux côtés du nageur Léon Marchand, Thomas Sammut va rejoindre le staff de l'équipe de France féminine, désormais entraînée par Laurent Bonadéi.

"Il a changé ma vie". L'hommage est signé de la nouvelle star de la natation mondiale, Léon Marchand, vainqueur de quatre médailles d'or et d'une autre en bronze lors des Jeux Olympiques de Paris. Un hommage adressé à son préparateur mental, Thomas Sammut, qui a aussi été celui de plusieurs autres nageurs tricolores comme Florent Manaudou ou Camille Lacourt, mais aussi du skieur Mathieu Faivre ou bien de l'équipe de France de voile. Le Breton, qui s'occupe du Stade Brestois depuis 2022 après une première expérience à l'OGC Nice, va poursuivre l'aventure dans le football. D'après l'AFP, qui cite une source interne à la FFF, Sammut va intégrer le staff de l'équipe de France féminine, désormais entraînée par Laurent Bonadéi, l'ancien adjoint d'Hervé Renard, à qui le technicien de 54 ans a succédé suite à la nouvelle désillusion des Bleues, éliminées dès les quarts de finale du tournoi des JO parisiens, comme lors des trois derniers Mondiaux.

La primordiale gestion des émotions

Alors que les deux autres ex-adjoints de Renard, Eric Blahic et David Ducci, s'en vont aussi, Sammut rejoindra un staff qui va voir Stéphane Saillant arriver, alors que l'entraîneur des gardiennes (Gilles Fouache) et les préparateurs physiques (Sabrina Viguier et Thomas Pavillon) restent eux en place, tout comme l'équipe médicale. Thomas Sammut, dont l'objectif est d'associer le bien-être à la performance, aura lui la mission de soigner les têtes, pour permettre enfin aux Tricolores de briser leur plafond de verre, elles qui n'ont atteint qu'une seule fois le dernier carré d'une grande compétition, lors du dernier Euro en 2022. Dans L'Equipe, avant que Brest ne décroche la première qualification de son histoire pour la Ligue des champions, il avait exposé sa méthode, notamment en ce qui concerne la gestion des émotions. "La gestion des émotions, c'est soit le joug de l'enjeu qui crée des émotions pouvant être inhibantes, soit une émotion plus agréable à vivre, que les joueurs vont créer", confiait-il ainsi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.