Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 11 juin 2023 à 13h16
Ecarté des prochains Mondiaux par la Fédération française de natation pour des "incidents récents", Marc-Antoine Olivier, par voie d'avocat, a annoncé ce dimanche en marge des Championnats de France qu'il contestait sa suspension.
Dossier FFN-Olivier, suite. Vendredi dernier, la Fédération française de natation avait annoncé dans un communiqué que Marc-Antoine Olivier avait été suspendu par l'instance jusqu'au 31 août et serait donc privé et des Championnats du monde en eau libre du mois de juillet au Japon (14 au 30 juillet) et du rendez-vous de Paris en Coupe du Monde, cet été également (5 et 6 août), des rendez-vous sur lesquels il serait remplacé par Sacha Vely. Ce dimanche, au premier jour des Championnats de France de natation, qui se dérouleront jusqu'à la fin de semaine à Rennes, le médaillé de bronze des Jeux de Rio sur 10 km, a annoncé qu'il n'en resterait pas là. Sanctionné, officiellement pour des "incidents récents", le nageur français a fait savoir par voie d'avocat qu'il avait décidé de contester sa suspension. "J'ai contesté la décision avec mon avocat, je n'en dirai pas plus", a déclaré Olivier, qui ne veut pas ajouter davantage d'huile sur le feu néanmoins. "On va régler ça tranquillement, ce n'est pas mon but de faire la guerre avec la fédération, j'espère qu'on va pouvoir en discuter tranquillement."
Trois avertissements pour "comportement inapproprié"
Deux jours plus tôt, la FFN, par le biais d'un communiqué, avait révélé que l'intéressé avait fait les frais du barème en place. A savoir qu'au troisième avertissement reçu - dans ce cas pour "un comportement inapproprié vis-à-vis du staff de l'équipe de France - un nageur était automatiquement suspendu. L'Equipe nous apprend qu'Olivier, sacré champion du monde sur 5 km en 2017, avait été averti une première fois (et sanctionné financièrement) au retour de la Coupe du monde à Abu Dhabi, il y a deux ans. Il aurait reçu un nouvel (et deuxième) avertissement en avril dernier en Martinique (NDLR : Là encore, selon L'Equipe, pour des "propos virulents à l'encontre de l'encadrement", devant les organisateurs de surcroît), où il disputait les qualifications pour les Championnats du monde, avant d'être de nouveau sanctionné quinze jours plus tard, en marge d'un autre rendez-vous international. "Les critères de sélection des équipes de France de natation sont basés sur les performances réalisées mais aussi sur le respect de valeurs et de principes de fonctionnement collectif. Les récents incidents impliquant Marc-Antoine Olivier nous ont malheureusement conduits à prendre cette décision", avait expliqué la FFN, sans savoir encore que le nageur nordiste de 26 ans n'en prendrait pas acte.