Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 février 2024 à 16h25
L'équipe de France masculine de water-polo a débuté son championnat du monde à Doha par une victoire 16-11 contre le Brésil.
Sixième des championnats du monde 2023 l'été dernier à Fukuoka, son meilleur résultat en cinq participations aux Mondiaux, l'équipe de France masculine de water-polo va tenter de faire aussi bien en ce mois de février à Doha, où se déroule l'édition 2024. Les Bleus, dont l'objectif principal de l'année sera bien sûr de briller à domicile lors des Jeux Olympiques, débutaient leur tournoi mondial ce lundi avec un match comptant pour le groupe B, contre le Brésil. Et ils l'ont emporté 16-11 face aux Brésiliens, qui avaient déclaré forfait pour les Mondiaux de Fukuoka afin de se concentrer sur les Jeux Panaméricains, qualificatifs pour Paris 2024 (et ils se sont d'ailleurs qualifiés). Les Bleus ont remporté le premier quart-temps 3-1, puis menaient 8-5 à la mi-temps, puis 12-8 à la fin du troisième quart-temps, avant de gagner le dernier quart 4-3. Thomas Vernoux a terminé meilleur buteur français, avec six buts en six tirs, devant Ugo Crousillat (4/8). Dans les buts, Hugo Fontani a quant à lui arrêté trois tirs sur huit. Cette victoire leur permet de prendre la deuxième place du groupe B, derrière la Grèce, qui a écrasé la Chine sur le score de 24-6. La Chine sera justement le prochain adversaire de la France, mercredi. Une victoire qualifierait les Français pour les huitièmes de finale. Mais ils ne désespèrent pas de battre également la Grèce vendredi pour finir en tête de la poule et rallier directement les quarts. Cependant, les Grecs vont vice-champions du monde en titre...
Les Bleues ont perdu dimanche
Les Françaises, neuvièmes à Fukuoka l'été dernier, ont en revanche commencé leur tournoi mondial dimanche par une défaite 11-6 contre la Grèce, récemment médaillées de bronze aux championnats d'Europe. Les Bleues devront donc absolument battre la Chine mardi pour voir les huitièmes de finale, l'autre équipe de la poule B étant l'Espagne, vice-championne olympique, du monde et d'Europe en titre.