Championnats de France : Marchand frappe fort d'entrée, Bonnet, Wattel et Kirpitchnikova verront Fukuoka

Championnats de France : Marchand frappe fort d'entrée, Bonnet, Wattel et Kirpitchnikova verront Fukuoka©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 11 juin 2023 à 19h43

La première journée des championnats de France, organisés à Rennes, a vu Léon Marchand échouer de peu face au record du monde du 200m brasse. Marie Wattel, Charlotte Bonnet ou encore Anastasiia Kirpitchnikova ont validé leur qualification pour les Mondiaux de Fukuoka, contrairement à Maxime Grousset et Florent Manaudou sur 50m papillon.

La route des Mondiaux de Fukuoka passe par les championnats de France à Rennes. Et s'il y a bien un nageur qui était attendu, c'était bien Léon Marchand. Si le programme des Mondiaux ne devrait pas lui permettre de défendre ses chances sur le 200m brasse, le protégé de Bob Bowman a montré de quoi il était capable. Longtemps en avance sur les bases du record du monde de Zac Stubblety-Cook, le Toulousain a remporté le titre national en 2'06''59, échouant à 64 centièmes de la meilleure marque de l'histoire. Derrière lui, Antoine Marc a également répondu présent. Deuxième en 2'09''68, le nageur de Mulhouse obtient son billet pour Fukuoka sur la distance. Ce qui n'a pas été le cas pour Maxime Grousset et Florent Manaudou à l'occasion de la finale du 50m papillon. Pour le nageur de Clichy, il pourra y avoir des regrets car, s'il a remporté le titre de champion de France en 23''06, il échoue à deux centièmes des minima imposés par la Fédération Française de natation (FFN) et ne devrait pas défendre ses chances à Fukuoka. Florent Manaudou, deuxième en 23''44 devant Thomas Piron (23''63), se retrouve dans le même cas de figure.


Bonnet et Wattel au rendez-vous

En tout début de programme, Charlotte Bonnet n'a rien laissé au hasard à l'occasion de la finale du 200m quatre nages. La protégée de Philippe Lucas, sociétaire de l'Olympic Nice Natation, est aisément descendue sous la limite imposée par la FFN avec une victoire en 2'10''64. Fantine Lesaffre, qui monte pour la huitième fois sur le podium des championnats de France sur la distance, a pris la deuxième place en 2'11''59. Ce qui lui permet de valider également sa qualification pour les Mondiaux, contrairement à Cyrielle Duhamel qui a également réalisé les minima (2'11''78) mais dont la troisième place dans cette finale s'avère insuffisante. Marie Wattel sera également au rendez-vous sur le 100m papillon. La vice-championne du monde de la distance l'an passé à Budapest, derrière Torri Huske, a nettement dominé la finale ce dimanche à Rennes. Bouclant la distance en 57''34, la nageuse du Cercle des Nageurs de Marseille s'assure de la qualification pour Fukuoka mais sera la seule Tricolore sur le 100m papillon. Deuxième en 58''90 devant Lili-Rose Berthelot (59''04), Lilou Ressencourt échoue à sept dixièmes des minima.


Kirpitchnikova, première !

Une autre nageuse était attendue ce dimanche à Rennes. Quelques semaines après avoir obtenu la nationalité française, validée par World Aquatics très récemment, Anastasiia Kirpitchnikova s'est qualifiée pour le 400m nage libre des Mondiaux de Fukuoka. Alors qu'Anna Egorova, licenciée à Clichy, a dominé la finale en 4'07''51, le titre national revient bien à celle qui portait les couleurs de la Russie il y a encore peu de temps. Bouclant la distance en 4'08''70, Anastasiia Kirpitchnikova s'assure d'intégrer l'équipe de France pour les épreuves en bassin, après sa qualification en eau libre plus tôt dans l'année. La native d'Asbest sera toutefois la seule Tricolore sur cette distance. En effet, si Cyrielle Duhamel a battu son record personnel en 4'09''74, il a manqué six dixièmes de seconde pour satisfaire aux minima de la FFN. Sur la même distance mais lors de la finale masculine, Logan Fontaine a également su répondre présent. Vainqueur en 3'46''60, le nageur de Rouen est aisément passé sous les minima contrairement à son dauphin Joris Bouchault (3'48''02).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.