Slalom de Garmisch-Partenkirchen (H) : Kristoffersen triple la mise en Bavière, Noël renoue avec le podium

Slalom de Garmisch-Partenkirchen (H) : Kristoffersen triple la mise en Bavière, Noël renoue avec le podium©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 janvier 2023 à 20h00

Vainqueur à deux reprises à Garmisch-Partenkirchen la saison passée, Henrik Kristoffersen a de nouveau dominé le slalom de la station bavaroise, s'imposant devant Manuel Feller et Clément Noël.

Henrik Kristoffersen est décidément comme chez lui à Garmisch-Partenkirchen ! Vainqueur des deux slaloms disputés la saison passée dans la station allemande, le Norvégien a récidivé ce mercredi dans des conditions de neige bien compliquées. Dès la première manche, celui qui est un des hommes en forme sur le circuit Coupe du Monde a donné le ton, repoussant ses rivaux à plus de sept dixièmes de seconde. Mais, sur une piste toujours plus défoncée, partir tôt a été un grand avantage dont Stefano Gross a cru pouvoir profiter jusqu'au bout. L'Italien, seulement 26eme après le premier tracé, a su tirer le maximum de la situation. Signant le meilleur temps de la manche, il a vu ses rivaux se casser un par un les dents sur sa référence. Le résultat a été la bagatelle de 21 places gagnées et une cinquième position à l'arrivée. En effet, quand les choses sérieuses ont commencé, Stefano Gross a dû céder sa place sur le « hot seat » qu'il a longtemps occupé dans la nuit bavaroise. C'est tout d'abord Daniel Yule qui, malgré proche des deux secondes et demie, a pu devancer l'Italien pour... huit centièmes seulement.


Kristoffersen n'a pas tremblé, Noël aussi

Manuel Feller, en quête d'un premier succès depuis près de deux ans, a alors abordé cette deuxième manche avec le mors aux dents. Grâce à une fin de parcours diabolique d'efficacité, l'Autrichien s'est installé à la première place en repoussant le Suisse à une demi-seconde. Champion olympique de la discipline mais en manque de confiance cette saison, Clément Noël a longtemps été devant les temps de passage de Manuel Feller. Mais, trop tendre sur le bas de la piste, le Français a perdu du terrain et échoué à 24 centièmes de celui qui était alors en tête. Devant son public, Linus Strasser se devait d'attaquer s'il voulait espérer l'emporter mais il a craqué à peine le premier intermédiaire passé, au grand dam de ses supporters. Parti avec plus d'une seconde d'avance sur Manuel Feller, Henrik Kristoffersen n'avait toutefois pas le luxe de pouvoir gérer sur une telle piste mais le Norvégien était un ton au-dessus. Ne concédant que onze centièmes à l'Autrichien, « Kristo » s'impose très facilement à Garmisch-Partenkirchen quand Clément Noël accroche son premier podium de la saison. Alexis Pinturault, après une première manche manquée, a su remonter cinq positions et termine treizième quand Victor Muffat-Jeandet est allé à la faute, bouclant le parcours à plus de quinze secondes du vainqueur. Avec cette victoire, Henrik Kristoffersen monte sur le podium du classement général de la Coupe du Monde et s'installe en tête de celui du slalom.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE GARMISCH-PARTENKIRCHEN
Classement final - Mercredi 4 janvier 2023
1- Henrik Kristoffersen (NOR) en 1'48''37
2- Manuel Feller (AUT) à 1''22
3- Clément Noël (FRA) à 1''46
4- Daniel Yule (SUI) à 1''71
5- Stefano Gross (ITA) à 1''79
...
13- Alexis Pinturault (FRA) à 2''25
...
26- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 15''65

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 946 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 617
3- Henrik Kristoffersen (NOR) 485
...
6- Alexis Pinturault (FRA) 335
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Henrik Kristoffersen (NOR) 220 points
2- Manuel Feller (AUT) 205
3- Daniel Yule (SUI) 186
...
7- Alexis Pinturault (FRA) 83
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.