Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 12 janvier 2025 à 15h35
Successivement sixième de la descente puis quatrième du Super-G organisés ce week-end à St.Anton, Lindsey Vonn a confirmé que son retour à la compétition après cinq années d'absence était une affaire très sérieuse.
Son annonce en novembre dernier avait provoqué des sourires amusés. Deux mois plus tard, Lindsey Vonn les a très vite fait disparaître avec ses performances. L'Américaine avait quitté le circuit de la Coupe du Monde de ski alpin à la fin de la saison 2018-2019 en raison d'un physique qui ne tenait plus face aux efforts. Mais, avec une prothèse en titane au genou droit et de nouvelles règles lui permettant d'avoir un dossard moins défavorable, l'ancienne championne olympique de descente s'est lancée dans ce projet fou de reprendre la compétition après cinq ans d'absence et ça paie. Après une quatorzième place le 21 décembre dernier lors du Super-G de St.Moritz, la native de Saint-Paul a haussé le ton ce week-end à l'occasion des deux épreuves de vitesse disputées à St.Anton. Après la sixième place de la descente ce samedi, à 40 centièmes du podium, Lindsey Vonn a une nouvelle fois haussé le ton lors du Super-G ce dimanche.
Vonn : « Un très bon pas en avant »
Alors que sa compatriote Lauren Macuga a profité d'une bonne visibilité pour aller chercher sa première victoire en Coupe du Monde à seulement 22 ans et avec une marge proche des sept dixièmes de seconde, sa compatriote a fait fi de son dossard 31 pour se rapprocher un peu plus. Très solide sur un parcours loin d'être évident, Lindsey Vonn a pris la quatrième place, manquant cette fois la troisième marche du podium pour 32 centièmes de seconde. Une performance que celle qui a remporté quatre fois le gros Globe de Cristal voit comme « un très bon pas en avant » dans ses ambitions de retrouver son meilleur niveau à 40 ans. « A St.Moritz, je devais retrouver le rythme et la performance d'hier (samedi) m'a donné énormément de confiance, a confié Lindsey Vonn dans des propos recueillis par le site officiel de la Fédération Internationale de ski (FIS). Je pense que j'étais un peu plus active aujourd'hui (dimanche) mais les conditions n'étaient pas faciles. »
Vonn : « Le timing est parfait au moment d'arriver à Cortina »
Admettant avoir fait « quelques assez grosses erreurs » le long du parcours, l'Américaine a affirme que « finir à la quatrième place est quelque chose dont (elle peut) être fière ». Toutefois, l'ancienne championne du monde de la descente et du Super-G en 2009 à Val d'Isère ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, elle qui a désormais rendez-vous à Cortina d'Ampezzo, la piste des prochains Jeux Olympiques d'hiver « Je pense être bien placée. Je voulais continuer à construire jour après jour grâce à mes résultats. Je pense que le timing est parfait au moment d'arriver à Cortina, a ajouté Lindsey Vonn. Je me sens vraiment en confiance. Mon équipement s'améliore de jouer en jour, ma confiance est au rendez-vous. Je dois désormais donner les derniers 10 à 15% maintenant que je me sens capable de le faire. » Comme le dit l'adage : « l'appétit vient en mangeant » et l'Américaine compte bien tout faire pour l'emporter à nouveau sur une piste qui l'a déjà sacrée à six reprises en descente et autant en Super-G durant sa première carrière.