Mondial (H) : Les Bleus obtiennent leur maintien dans l'élite sans jouer

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mai 2024 à 20h25

La défaite du Kazakhstan face aux Etats-Unis ce dimanche assure aux Bleus de conserver leur place dans l'élite du hockey sur glace mondial une année de plus.

Les Bleus n'ont plus une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Avec une seule victoire face à la Pologne lors de leurs cinq premiers matchs dans l'édition 2024 du championnat du monde organisé en République tchèque, les joueurs de Philippe Bozon n'étaient pas assurés de rester dans l'élite du hockey sur glace mondial une année de plus. En effet, seul un scenario particulièrement élaboré aurait provoqué la relégation de l'équipe de France et impliquait le résultat du duel entre le Kazakhstan et les Etats-Unis. Toutefois, sans être entré sur la glace d'Ostava ce dimanche, leur horizon s'est dégagé de manière spectaculaire. En effet, les Kazakhs ont concédé une cinquième défaite en six matchs lors de leur duel face aux Américains (10-1). En conséquence, les Bleus comptent respectivement un et trois points d'avance sur le Kazakhstan et la Pologne, qui s'affronteront ce lundi pour leur dernière sortie dans la compétition.

Les Bleus concentrés sur les JO avant le Mondial 2025

Cette confrontation directe entre les deux équipes classées derrière les Bleus dans le Groupe B fait qu'une seule d'entre elles pourra doubler les Tricolores à l'issue de cette première phase de compétition. En conséquence, l'équipe de France ne pourra plus retomber à la dernière place de son groupe, synonyme de relégation en Division IA, que les Bleus ont quitté en 2022 quand la Fédération Internationale de hockey sur glace (IIHF) a suspendu la Russie et la Biélorussie et qu'il a fallu repêcher des équipes pour compléter l'élite. C'est donc avec une pression moindre que les Tricolores vont aborder leurs deux dernières rencontre dans ce Mondial 2024 face à la Suède ce lundi puis l'Allemagne ce mardi. Philippe Bozon et ses joueurs sont assurés de faire le déplacement l'an prochain à Stockholm et Herning pour l'édition 2025 du championnat du monde. Avant cette échéance, les Bleus joueront leur place aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina à la fin du mois d'août prochain lors d'un tournoi de qualification.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.