Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 16h08
Découvrez les réactions de Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, respectivement première et deuxième de la poursuite d'Oberhof.
Julia Simon (victorieuse de la poursuite d'Oberhof, deux fautes au tir) :
"Il y avait de la rage en passant la ligne d'arrivée. Il faut laisser parler les émotions, lâcher un peu. Enfin, quoi ! C'était dur, c'était long. C'est un soulagement, car dans le dernier tour, quand on a Justine derrière, il faut skier jusqu'au bout. Ce matin, Ingrid (Tandrevold) m'a dit qu'elle avait rêvé que j'allais gagner aujourd'hui (sourires). Je me suis dit dans le dernier tour que je ne pouvais pas lâcher, et en plus elle a fini troisième, c'est top. C'était vraiment une super course. C'est parti fort, on s'est rendu coup pour coup avec Elvira (Oeberg), on était un peu zinzin. Quand je suis allée sur l'anneau de pénalité, je me suis dit "tu as intérêt à assurer derrière car Cyril (Burdet, son entraîneur) ne va pas te louper sur le débrief de course. Mais quand on est derrière, on n'a pas le choix, on n'a pas le luxe de gérer. J'ai un peu temporisé dans le quatrième tour, au cas où ça se jouerait dans le dernier tour. C'était une course bien construite. Sur le dernier tir, je savais qu'il y avait une ouverture, c'est ça que j'aime en biathlon. J'ai fait une erreur mais je me suis bien reprise. Ce sont des tirs comme j'aime, à l'attaque."
Justine Braisaz-Bouchet (deuxième, trois fautes) :
"Le sentiment est un peu mitigé. Je suis majoritairement heureuse, quand même. Je suis déçue d'avoir ouvert la porte sur mon dernier tir, surtout que ce sont des tirs où je pense pouvoir m'exprimer. Mais cinq courses individuelles, cinq podiums, je ne pouvais pas imaginer ça en début de saison. Aujourd'hui, j'ai joué devant, j'ai pris la course à mon compte, en m'exprimant avec mon caractère. J'ai plié les genoux un peu sur les tirs debout. C'est un peu l'amertume du jour car j'ai l'impression que le boulot n'est pas totalement fini. Je me suis dit : "tu fais du beau biathlon aujourd'hui, sois relax". C'est une piste que j'aime beaucoup en plus."
Propos recueillis par La Chaîne L'Equipe