Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 24 février 2022 à 16h24
Frère du maire de Kiev, Vladimir Klitschko, qui s'est enrôlé dans l'armée de réserve ukrainienne, a tenu à mettre en garde la communauté internationale après l'invasion russe.
La situation est très tendue en Ukraine, où la Russie a lancé une opération militaire jeudi, à l'aube. Des frappes aériennes ont eu lieu, et les forces terrestres russes ont pénétré dans le pays, où de nombreuses explosions ont retenti. Et on déplore déjà plusieurs dizaines de morts en Ukraine, avec une majorité de soldats mais aussi des civils qui ont perdu la vie. D'après le ministère ukrainien des Affaires étrangères, le but de cette opération russe est de "détruire l'Etat ukrainien, de s'emparer de son territoire par la force et d'établir une occupation." Kiev n'a pas été épargnée par les explosions. La population se réfugie dans le métro pour éviter les bombardements et fuit surtout massivement la capitale, dont le maire n'est autre que l'ancien boxeur Vitali Klitschko.
Son frère Vladimir, également ancien champion du monde des poids lourds, avait annoncé au début du mois qu'il s'enrôlait dans l'armée de réserve ukrainienne à Kiev. "C'est l'amour, l'amour pour ma ville, ma maison, ma famille, mes voisins, ma fille qui m'a amené ici aujourd'hui, que j'ai pris cette initiative et que je participe maintenant à cette défense territoriale", déclarait celui qui a mis un terme à sa carrière en 2017, après sa défaite contre Anthony Joshua à Londres. Jeudi matin, après l'arrivée des forces russes en Ukraine, il avait publié le message suivant sur Twitter : "Le monde voit à quel point l'impérialisme est inconscient et meurtrier, pas seulement pour l'Ukraine mais pour le monde entier. Que l'histoire soit une leçon à ne pas répéter." Sera-t-il entendu ?