Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 juin 2024 à 19h59
Retrouvez toutes les informations à propos de Teddy Riner, le mythe toujours bien actuel du judo français.
Sa vie, son oeuvre... et son actualité
Par ses innombrables titres en plus de quinze ans, Teddy Riner est incontestablement devenu un des plus grands judokas de l'histoire, et même le n°1 pour beaucoup. Quoi qu'il en soit, c'est lui qui détient le plus grand palmarès de tous les temps, toutes catégories confondues. Le Guadeloupéen, devenu porte-drapeau français en 2016 à Rio, dispose d'un gabarit hors normes (2,04 m et aux alentours des 145 kg) qu'il a su maximiser à la perfection.
Ses sorties se font beaucoup plus rares depuis plusieurs années, Teddy Riner étant passé sur un mode gestion propre aux plus grands. Le sociétaire de la section judo du PSG a remporté son huitième Grand Chelem de Paris au mois de février, enchaînant à Antalya en mars. Officiellement limite pour les qualifications olympiques, il s'est octroyé le luxe de zapper les Mondiaux pour empocher des victoires suffisantes à Douchanbé (Tadjikistan), en mai, puis Marrakech en juin - en attendant peut-être Madrid dimanche. L'idée reste, bien sûr, d'être tête de série pour Paris 2024.
Son palmarès
Double champion olympique en 2012 et 2016, à Londres puis Rio, Teddy Riner figurera toujours comme le favori principal à la médaille d'or, particulièrement à domicile pour le sommet de sa carrière. Son seul accroc, il y a trois ans à Tokyo, s'est tout de même soldé par une médaille de bronze, sa deuxième après celle de Pékin en 2008. Et il a été rehaussé par une magnifique médaille d'or par équipes.
La moisson est colossale aux Mondiaux, qui se disputent une fois par an. De 2007 à 2017, il n'a tout simplement jamais été vaincu, sauf en toutes catégories en 2010 à Tokyo (tout en étant sacré en +100 kg, désormais il n'y a plus que les +100 kg). Il y a aussi ajouté un titre par équipes en 2011, à Paris, et un autre bronze collectif en 2017 (à Budapest). Absent de 2018 à 2022, et donc en 2024, il a relancé sa moisson d'or l'an dernier. Celle-ci se porte ainsi désormais à onze titres mondiaux et deux titres olympiques en individuel.