Judo : Riner s'impose sans aucun problème à Marrakech

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 16h05

Teddy Riner disputait ce dimanche un petit tournoi à Marrakech, dans le but de remporter de précieux points pour le classement mondial. Et il s'est imposé sans aucun problème.

Teddy Riner est comme chez lui à Marrakech, où il a pris l'habitude de s'entraîner depuis plusieurs années. C'est donc son tournoi "à domicile" que l'ancien champion olympique des +100kg a décidé de disputer ce dimanche. Inscrit en dernière minute, le judoka de 35 ans a choisi de prendre part à l'Open de Marrakech afin de grappiller quelques points au classement en vue des Jeux Olympiques de Paris. Même si seulement 100 points étaient en jeu pour une victoire en finale au Maroc, beaucoup moins que pour une victoire dans des championnats du monde (2000) ou en Grand Slam (1000), cela suffisait au bonheur du champion français, qui souhaitait dépasser Tamerlan Bashaev, celui qui l'avait éliminé en quarts aux Jeux Olympiques de Tokyo, pour prendre la septième place mondiale. Mission accomplie, puisque Teddy Riner a remporté l'Open de Marrakech ! Largement au-dessus de la concurrence (aucun des autres judokas du tableau n'était classé dans le Top 100), le Guadeloupéen est entré en lice dès les quarts de finale et a battu le Marocain Anass Rhefraoui suite à une accumulation de pénalités. Au tour suivant, Riner a mis ippon son compatriote Tieman Diaby, avant de battre en finale le Camerounais Daniel Mepoui Anong, de nouveau sur ippon.

A Madrid le week-end prochain ?

Voilà donc 100 points gagnés facilement pour le judoka français désormais n°7 mondial. Egalement inscrit à Madrid, un tournoi de catégorie identique, la semaine prochaine, Teddy Riner pourrait alors doubler le Japonais Tatsuru Saito en cas de victoire finale et devenir n°6 mondial avant les Jeux Olympiques de Paris. Rappelons qu'à l'instar du tennis, le classement mondial est primordial pour établir les tableaux olympiques en judo, et mieux il sera classé, plus il aura de chances d'éviter un cador avant les quarts de finale. En attendant, Teddy Riner n'a plus perdu un combat depuis sa défaite à Tokyo en 2021, soit une série de 37 victoires ! Impressionnant, mais à Paris, la concurrence sera toute autre qu'à Marrakech.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.