Judo : Riner ne disputera pas les Mondiaux

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 19h17

A la veille du tirage au sort des Championnats du monde de judo, Teddy Riner, en lice dans la catégorie des +100 kg, a annoncé qu'il ne disputerait finalement pas ces Mondiaux d'Abu Dhabi. Le judoka français, qui ne briguera donc pas de douzième sacre, préfère se préserver dans l'optique des Jeux Oympiques de Paris 2024.

La compétition approchant à grands pas, les supporters de Teddy Riner (35 ans) commençaient à se dire qu'en dépit de ce qu'il se murmurait, leur idole avait finalement décidé de s'offrir une répétition grandeur nature en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il n'en sera rien. Comme il fallait s'y attendre, la légende française du judo ne participera pas aux Championnats du monde, qi se dérouleront la semaine prochaine (19 au 24 mai) à Abu Dhabi. A la veille du tirage au sort, Riner, qui aurait dû briguer un douzième sacre mondial dans la catégorie des +100 kg, a mis fin au suspense entourant son éventuelle participation à ces Mondiaux en annonçant qu'il avait choisi de faire l'impasse sur le rendez-vous. Bien évidemment pour ne pas hypothéquer ses chances de décrocher la médaille d'or des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été et se donner toutes les chances d'ajouter un nouveau titre à son incroyable collection. D'autant que comptablement, au-delà de ce potentiel dixième sacre de champion du monde, le champion olympique de Rio et de Londres qui avait dû en revanche se contenter du bronze il y a trois ans à Tokyo n'avait rien de spécial à espérer en se rendant à Abu Dhabi.

Pas assuré de faire partie du Top 8 olympique, mais presque

Ses trois succès lors des Grands Chelems de Paris, Antalya et Douchanbé assurent en effet au Guadeloupéen d'être tête de série lors des JO de Paris comme de bénéficier d'un tirage favorable jusqu'en quarts de finale de ce tournoi olympique en dépit de sa décision de ne pas défendre ses chances aux Mondiaux. Riner, dont le choix de zapper les Mondiaux fait le bonheur de Daniyl Zoubko, qui profite de l'absence du chef de file du judo français pour s'inviter dans la sélection en dernière minute, compte ainsi 642 points d'avance au classement olympique sur le huitième. Pas de là être certain de toujours faire partie du Top 8 avant les Jeux NDLR : Il occupe actuellement la quatrième place), mais pas loin. C'est précisément dans cette optique de rester dans les huit premiers qu'il avait un temps été envisagé que Riner participe à ces Mondiaux. Ce ne sera pas le cas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.