Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 03 octobre 2020 à 15h44
Battu aux pénalités par Joseph Terhec lors des championnats de France par équipes ce samedi à Brest, Teddy Riner était en colère contre l'arbitrage.
Près de huit mois après sa défaite au tournoi de Paris contre le Japonais Kokoro Kageura (après 154 combats gagnés de suite !), Teddy Riner faisait son retour à la compétition à l'occasion des championnats de France par équipes, à Brest. Le judoka du PSG a remporté son premier combat, mais lors du deuxième, en quart de finale contre Joseph Terhec, du club de Sucy, il a été battu aux pénalités. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le double champion olympique n'a pas digéré.
Riner : "On va tuer le PSG"
« Je suis choqué, a déclaré Riner en zone mixte. Ça me fait rire que la table centrale ne dise rien. Là, c'était ''on va tuer le Paris Saint-Germain'', c'est dommage, c'est chose faite. Normalement c'est une belle fête les Championnats de France par équipes (...) Qu'est-ce qui s'est passé là ? Si ce n'est pas ça, c'est quoi ? Qu'est-ce que je vais leur dire aux jeunes ? Ils sont dégoûtés. Je suis le grand frère, de 31 ans, je dois montrer l'exemple. Je pose mon judo, j'essaie. C'est moi qui suis pénalisé ! Faut arrêter. Encore le premier shido, pour tous les deux, y'a pas de problème. (...) C'est de l'injustice que je ressens. Excusez-moi, il y a une grosse erreur d'arbitrage qui coûte un tour au PSG. Moi encore, ce n'est pas très grave, c'est les Championnats de France par équipe, je vais m'en remettre mais les jeunes qui comptaient grandir ensemble, écrire une page de leur histoire, c'est raté, donc c'est dommage. Ça m'embête pour eux. » Lors de son combat suivant, en repêchages pour une éventuelle médaille de bronze, Riner a mis ippon son adversaire après 22 secondes.