Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 31 mars 2024 à 18h42
Poussé dans ses derniers retranchements, Teddy Riner a néanmoins remporté le Grand Slam d'Antalya ce dimanche face au Japonais Tatsuru Saito en finale. Madeleine Malonga et Julia Tolofua se sont également imposées dans leurs catégories respectives.
De retour sur les tatamis depuis son sacre au Grand Slam de Paris au début du mois de février, Teddy Riner est venu à Antalya ce week-end pour vaincre et gagner des places au classement mondial dans la catégorie des +100kg. C'est chose faite car il a triomphé du Japonais Tatsuru Saito en finale. Cependant, le Guadeloupéen n'a clairement pas été maître de son sujet. Alors qu'une pénalité a dans un premier temps été attribuée au Nippon, l'arbitre a fait volte-face. Puis la physionomie du combat a poussé l'officiel a adressé deux "moulinettes" au Français.
Dans l'incapacité de déclencher une attaque franche, c'est sur une manœuvre de Tatsuru Saito que Teddy Riner a fait parler son expérience. D'un contre dont lui seul a le secret, et la force pour le réaliser, il a fait chuter son adversaire à un peu moins d'une minute de la fin du combat. Un avantage court mais précieux qu'il a conservé pour remporter ce Grand Slam d'Antalya. Le double champion olympique a vacillé mais a répondu présent à moins de quatre mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. D'un point de vue collectif, il a octroyé à la France la seconde place du tournoi derrière le Japon (cinq médailles d'or, une d'argent et deux de bronze).
Tolofua revancharde, Malonga sélectionnée pour Paris 2024 ?
Les Bleus affichent un bilan satisfaisant de trois médailles d'or, une d'argent et deux de bronze. Les deux autres titres ont également été conquis ce dimanche. Chez les +78kg, Julia Tolofua s'est adjugée un triomphe plein d'émotions. Non retenue pour Paris 2024, Romane Dicko lui a été préférée, la championne originaire de Wallis-et-Futuna a fondu en larmes à la sortie du tatami après sa victoire. Tout aussi heureuse, Madeleine Malonga a pour sa part gagné l'épreuve en -78kg. En revanche, celle-ci pourrait bien avoir décroché son ticket pour le tournoi olympique. En balance avec Audrey Tcheuméo, peut potentiellement forcer la décision du comité de sélection dont la décision sera rendue publique ce mardi.