Escrime : Thibus nie toute volonté de dopage

Escrime : Thibus nie toute volonté de dopage ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 09 février 2024 à 10h28

Suspendue provisoirement en raison d'un résultat anormal lors d'un contrôle antidopage, l'escrimeuse championne du monde 2022 Ysaora Thibus nie toute tentative de triche, comme elle l'a fait savoir dans un communiqué.

Après la phase de sidération, l'heure est au combat pour Ysaora Thibus ! L'escrimeuse française de 32 ans, sacrée championne du monde de fleuret en 2022, a appris qu'elle était suspendue provisoirement suite un résultat anormal d'analyse (le nom du produit interdit n'a pas été dévoilé), et elle est bien décidée à prouver son innocence, comme elle le fait savoir dans un communiqué transmis par avocate, Maître Joëlle Monlouis. "La Fédération internationale d'escrime vient de m'informer d'un contrôle en date du 14 janvier ayant produit un résultat d'analyse anormal. Conformément aux règles de l'instance, je fais donc l'objet d'une suspension provisoire à effet immédiat. Je nie avec la plus grande fermeté m'être jamais administrée la moindre substance dopante. Les résultats négatifs des dizaines de contrôles subis cette année, comme toutes les autres, en témoignent. Aussi, à 169 jours des Jeux Olympiques à Paris qui constituent le rêve de ma vie de femme et d'athlète, chacun comprendra que cette information a d'abord créé chez moi et tous ceux qui veillent à ma préparation un effet de sidération. Passée cette première touche, j'entame un assaut qui vise à prouver aujourd'hui mon innocence pour me permettre demain de tirer dans ce qui sera le plus beau tournoi de ma carrière. Avec l'aide de mes conseils, et d'experts nous allons analyser et chercher à comprendre ce résultat incompréhensible, s'il était confirmé. Mes proches, mon équipe, mes coéquipières, la fédération et bon nombre de mes partenaires m'ont témoigné leur soutien dans ce moment d'incompréhension. Malgré la difficulté de cette épreuve, c'est avec une force inébranlable que je vous assure de mon intégrité."

Reste désormais à savoir combien de temps va prendre cette procédure pour prouver son innocence, car le temps tourne pour Ysaora Thibus. L'épreuve individuelle de fleuret féminin est prévue le dimanche 28 juillet et l'épreuve par équipes le jeudi 1er août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.