Boxe - Poids lourds : Yoka va affronter Takam le 11 mars

Boxe - Poids lourds : Yoka va affronter Takam le 11 mars©Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 18h36

Tony Yoka affrontera le 11 mars prochain à Paris Carlos Takam, un adversaire qu'il devait déjà combattre il y a un an mais le Franco-Camerounais s'était blessé au poignet gauche quelques semaines avant.

Un an après la date prévue, le combat entre Tony Yoka et Carlos Takam va finalement avoir lieu ! Le 15 janvier 2022, les deux hommes devaient s'affronter à l'Accor Arena, mais un peu plus d'un mois auparavant, le Franco-Camerounais avait dû renoncer, en raison d'une blessure au poignet gauche. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, Tony Yoka a perdu le premier combat de sa carrière professionnelle, et il va donc remonter sur le ring face à Takam, dix mois après sa défaite contre Martin Bakole. Ce combat Yoka-Takam se tiendra le 11 mars à Paris. Le boxeur ne dévoile pas le nom de la salle, mais il ne s'agira pas de l'Accor Arena, puisqu'elle est occupée par le Festival des Arts Martiaux ce samedi-là. Après l'annulation du combat contre Takam en janvier 2022, Tony Yoka devait alors affronter Martin Bakole, qui avait accepté de le remplacer, mais le combat avait lui aussi été annulé, cette fois en raison de la pandémie de coronavirus qui imposait une jauge de 2000 spectateurs, et l'évènement n'aurait alors pas été rentable économiquement. C'est finalement quatre mois plus tard, devant une Accor Arena remplie, que Yoka avait défié le Congolais, qui l'avait emporté aux points après une assez large domination.

Attention à Takam !

Pour la première fois, Yoka va donc disputer un combat en ayant perdu le précédent. Face à Takam, qui a douze ans de plus que lui (42 ans contre 30) et a gagné 39 de ses 47 combats, le champion olympique ne partira pas forcément favori, car le natif de Douala a de quoi l'inquiéter dans l'affrontement à mi-distance et sur la mobilité. Mais Yoka pourra faire valoir sa rapidité. Le Parisien, souvent critiqué pour la qualité de ses adversaires et moqué après sa défaite de mai dernier, se doit de l'emporter s'il ne veut pas réduire à néant tous les efforts fournis depuis son passage chez les pros en 2017. Lui qui affirmait vouloir combattre des boxeurs du Top 10 voire du Top 5 (Yoka est 16eme selon BoxRec, Takam est 41eme), pourquoi pas au Stade de France, a plutôt intérêt à battre un boxeur de 42 ans, qui reste sur deux défaites en 2021 (KO contre le Britannique Joe Joyce) et 2022 (aux points contre le Russe Arslanbek Makhmudov).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.