Tournoi de France (H) : Les Bleus signent un deuxième succès en deux matchs face au Brésil

Tournoi de France (H) : Les Bleus signent un deuxième succès en deux matchs face au Brésil ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 18h05

Après la Tunisie, les Bleus ont pris le meilleur sur le Brésil (37-28) en conclusion du Tournoi de France au terme d'une rencontre d'abord accrochée puis plus maîtrisée.

Les Bleus ont fait le plein de confiance avant l'Euro 2024. Vainqueurs de la Tunisie ce jeudi en ouverture du Tournoi de France, les joueurs de Guillaume Gille ont fait subir le même sort au Brésil sur le parquet du Hall XXL de Nantes. L'attaque tricolore a fait merveille d'entrée de jeu. Nedim Remili (2 buts sur 3 tirs) a ouvert les hostilités, lançant un 4-0 en un peu plus de six minutes. Mais, après avoir été longtemps infranchissable, Rémi Desbonnet (7 arrêts à 33% d'efficacité) a vu sa défense être moins performante. Les Brésiliens, sous l'impulsion d'Acacio Moreira Filho (6 buts sur 8 tirs), ont répliqué en inscrivant trois buts coup sur coup pour effacer cette entame de match compliquée. Ludovic Fabregas (3 buts sur 5 tirs) puis Dylan Nahi (2 buts sur 3 tirs) ont redonné de l'air à l'équipe de France avec l'écart qui a alors oscillé entre deux et trois longueurs dans une séquence voyant les attaques prendre le pas sur les défenses.

Le Brésil s'est accroché en première période

C'est à dix minutes de la pause que les Sud-Américains ont haussé le ton. Un 4-1 en cinq minutes ont permis aux coéquipiers d'Haniel Langaro (5 buts sur 8 tirs) de revenir à hauteur. Après deux réalisations signée Luka Karabatic (3 buts sur 3 tirs) et Melvyn Richardson (3 buts sur 5 tirs), les Bleus n'ont pas tenu le score et ont retrouvé leur vestiaire sur un score de parité avec le Brésil. Un statu quo qui s'est maintenu durant les quatre premières minutes du deuxième acte. C'est à ce moment que Samir Bellahcène (7 arrêts à 33% d'efficacité), entré en jeu à la pause, a haussé le ton dans la cage des Bleus. Elohim Prandi (4 buts sur 6 tirs) s'est signalé pour permettre à l'équipe de France de faire à nouveau le break. Cette rencontre a basculé en à peine quatre minutes. C'est le temps qu'il a fallu à Hugo Descat (4 buts sur 4 tirs) et Valentin Porte (3 buts sur 4 tirs) pour exploiter une défense tricolore qui a retrouvé toute son autorité.

Les Bleus se sont détachés après la pause

Elle a également provoqué bien des erreurs côté brésilien. Le résultat a été un 5-0 qui a offert aux Bleus une marge de six unités. A partir de là, les joueurs de Guillaume Gille ont géré la fin de la rencontre, maintenant les Sud-Américains au-dessus des cinq buts d'écart avec Samir Bellahcène (1 but sur 1 tir) qui a profité d'une cage vide à l'opposé pour inscrire son premier but avec les Bleus. Face à un adversaire qui n'y était plus, les locaux de l'étape Thibaud Briet (3 buts sur 3 tirs) et Aymeric Minne (3 buts sur 4 tirs) s'en sont donné à cœur-joie. C'est justement sur un coup de canon à neuf mètres de ce dernier que le match s'est conclu par une victoire de neuf longueurs (37-28). Après cette large revue d'effectif, Guillaume Gille va pouvoir faire les derniers ajustements concernant les joueurs qui seront sur la feuille de match ce mercredi à Düsseldorf pour ouvrir l'Euro 2024 devant près de 55 000 spectateurs à Düsseldorf.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.