Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 17 janvier 2023 à 13h28
Découvrez les futurs adversaires de l'équipe de France lors du tour principal du Mondial, après leurs trois victoires du premier tour.
Après avoir dominé l'hôte polonais en ouverture (26-24), puis facilement disposé de l'Arabie saoudite (41-23), les Bleus l'ont emporté 35-31 lundi soir contre la Slovénie pour compléter leur carton plein lors de ce premier tour du Mondial 2023, et faire un grand pas vers les quarts de finale avant même de débuter le tour principal. Mais Luka Karabatic, qui en a vu d'autres, ne s'enflamme pas. "On ne se projette pas sur les quarts de finale, parce qu'un championnat du monde, c'est très long", a confié le pivot parisien à beIN Sports.
L'Espagne, adversaire le plus coriace
Lors du tour principal, où les hommes de Guillaume Gille vont conserver leurs points acquis face aux autre équipes encore qualifiées et jouer encore en Pologne, ils vont d'abord défier, mercredi, le Monténégro, deuxième du groupe A, et qui possède dans ses rangs les deuxième et troisième meilleurs marqueurs de la compétition, les frères Vujovic, Branko (25 buts) et Milos (24 buts). Une équipe surprise, qui n'a été battue que par l'Espagne (25-30), et dont il se faudra se méfier. Deuxièmes adversaires des Tricolores, vendredi, les Iraniens paraissent plus abordables, eux qui ont terminé à la troisième place du groupe A suite à leur défaite contre l'Espagne lundi (22-35), et qui participent au Mondial pour la deuxième fois de leur histoire après une 21e place décrochée en 2015.
Les Bleus, qui devront attendre la phase finale pour jouer en Suède, l'autre pays-hôte de ce Mondial, clôtureront le tour principal contre l'Espagne le 22 janvier. Battus en finale de l'Euro l'an dernier, les Espagnols, qui ont aussi remporté tous leurs matchs, constituent clairement l'adversaire le plus coriace pour des Bleus qui les ont dominés lors de leur dernier affrontement en poules des Jeux de Tokyo, avec une victoire 36-31. Bis-repetita ?