Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 06 avril 2024 à 15h30
Voici cinq choses à savoir sur le Français Mohamed Diarra (23 ans), qui dispute ce week-end le Final Four du championnat NCAA de basketball avec North Carolina State.
Il a commencé tardivement le basketball
Il l'a lui même avoué dans un entretien accordé à beIN Sports, Mohamed Diarra a « un parcours atypique » dans le basketball. En effet, le natif de Montreuil s'est tardivement mis à la balle orange, vers l'âge de 15 ans. Mais il n'a pas forcément été en mesure de tout de suite faire ses preuves vis-à-vis des clubs français.
Il a été viré d'un centre de formation
Comme beaucoup de jeunes joueurs, Mohamed Diarra a essayé de se faire une place dans le centre de formation d'un club de haut niveau. Le Francilien a tout d'abord tenté sa chance au BCM Gravelines-Dunkerque, qui n'a pas donné suite à un essai. Il a ensuite rejoint le centre de formation de l'Orléans Loiret Basket et, cette fois, il a été purement et simplement viré. « Je suis blacklisté en France, a-t-il déclaré dans des propos recueillis par le quotidien Le Parisien. J'essaie de faire des tests et les coachs appellent tout le temps mes anciens clubs : 'Oui, il est bon, mais...' Ils ne me croient plus. »
Il a été livreur de repas
Face à ces échecs, Mohamed Diarra avait pris une décision radicale. « Dans ma tête, j'arrête le basket », avait-il affirmé auprès du quotidien Le Parisien. Le natif de Montreuil est ainsi devenu livreur pour une plateforme dans sa ville natale. Ce n'est qu'en 2019 que le goût du basketball est revenu avec, là-encore, une décision très tranchée. Il a fait le choix de s'expatrier aux Etats-Unis. Avant de briller avec North Carolina State, il a porté les couleurs du Garden City Community College puis d'Ole Miss.
Il est le quatrième Français à disputer le Final Four NCAA
Auteur d'un parcours parfait avec North Carolina State durant la March Madness, Mohamed Diarra est désormais attendu ce week-end au State Farm Stadium de Phoenix pour participer au Final Four du championnat NCAA. Après Joakim Noah en 2007 et 2007, Killian Tillie en 2017 et Joël Ayayi en 2021, le Francilien sera le quatrième joueur français à prendre part à la grande fête de fin de saison du basketball universitaire aux Etats-Unis. En cas de titre, il serait alors le deuxième Tricolore à réaliser cette performance après Joakim Noah
Il compte s'inscrire à la Draft NBA
Pour Mohamed Diarra, tout est très clair dans son esprit. Sa carrière universitaire doit n'être qu'une étape vers quelque chose d'encore plus grand. « Je profite du moment mais la suite j'y pense, a-t-il affirmé au quotidien Le Parisien. L'idée c'est qu'à la fin de mon cursus, que ce soit cette saison ou l'année prochaine, je décide de mettre mon nom à la Draft NBA, et voir ce que les gens veulent me proposer. » Alors que les joueurs français ont le vent en poupe après la sélection en première position de Victor Wembanyama l'an passé, le natif de Montreuil pourrait réaliser son rêve d'avoir une chance dans la prestigieuse ligue nord-américaine.