NBA : La bague de champion de Kobe Bryant a fait recette après la polémique

NBA : La bague de champion de Kobe Bryant a fait recette après la polémique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 avril 2024 à 20h05

Alors que l'opération avait suscitée la polémique, la vente aux enchères d'une bague de champion de Kobe Bryant par sa famille a fait exploser les compteurs.

Pour un joueur de basketball, ça n'a pas de prix. Mais, pour les parents de Kobe Bryant, une bague de champion NBA peut rapporter gros. Il y a quelques semaines, la famille du « Black Mamba » a décidé de se séparer de la réplique exacte du bijou reçu à l'occasion du tout premier titre de champion de la ligue nord-américaine de basketball remporté avec les Los Angeles Lakers en 2000. Un souvenir que Kobe Bryant avait alors offert à son père. Cette décision de proposer un tel objet lors d'une vente aux enchères s'est avéré être au cœur d'un début de polémique et rappelé les différends passés entre le joueur et sa famille à ce sujet. Toutefois, ces considérations n'ont absolument pas dérangé les candidats à l'achat de cette bague en or 14 carats et parée de 40 diamants. En effet, la maison Goldin Auctions a confirmé le week-end dernier qu'elle avait été adjugée pour la somme de 927 200 dollars, soit un peu plus de 856 000 euros.


Le record nettement battu

« Obtenue directement auprès de la famille Bryant, cette bague est une véritable pièce unique, et nous pouvons confirmer qu'il s'agit de la seule bague de champion offerte par Kobe à son père », a ainsi déclaré la société en charge de la vente. Au-delà du métal et des pierres précieuses, cette bague se distingue par la présence du logo des Lakers orné du slogan « World Champions » (champions du monde) que les vainqueurs du titre NBA s'arrogent. A cela viennent s'ajouter les bilans de la franchise californienne en saison régulière (67-15) et en play-offs (15-8) aux côtés de « Ring Bling » et du numéro 8 porté durant cette saison par Kobe Bryant. Cette vente établit un nouveau record en la matière, dépassant largement celle de la bague de champion reçue par Bill Russell en 1957, qui avait alors été adjugée par la même maison Goldin Auctions pour 705 000 dollars, soit un peu moins de 651 000 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.