Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 novembre 2022 à 21h50
La comparaison utilisée par le Grec continue d'alimenter les fantasmes les plus dingues au sujet de notre jeune pépite française de 18 ans, 2,19 m et annoncé plus que jamais comme le n°1 de la prochaine draft en NBA.
La voix de Giannis Antetokounmpo porte forcément, dès qu'un sujet touche de plus ou moins près à la NBA. Et quand il s'agit pour le "Greek Freak" de Milwaukee - champion en 2021, après avoir été deux fois MVP en 2019 et 2020 - d'évoquer la grande tendance du moment, à savoir Victor Wembanyama, son opinion est d'autant plus intéressante qu'il l'a vu évoluer la saison dernière à l'ASVEL avec son frères Kostas. Ce qu'il a rappelé à Serge Ibaka dans l'émission de ce dernier, où celui-ci interrogeait donc le géant grec sur la tornade annoncée. "Prépare-toi, mon ami", annonce-t-il à son ami espagnol : "Combien de temps est-ce que tu veux encore jouer en NBA ? Cinq ou sept ans ? Alors tu seras là quand ce gamin arrivera, et tu ferais mieux de te préparer !"
Giannis Antetokounmpo voit Victor Wembanyama comme "un gros problème" : "Je n'ai jamais vu quelqu'un comme ça. Je l'ai vu de près, il est plus grand que Rudy Gobert. Il peut contrer les tirs comme lui, mais il tire comme 'KD'. C'est complètement fou ! Il a une bonne attitude, donc s'il reste en bonne santé, il sera incroyablement fort." Pour les non-initiés, le "KD" dont parle le leader des Bucks n'est autre que Kevin Durant, reconnu depuis des années comme un des plus grands joueurs de NBA et dont le shoot est tout simplement impossible à défendre lorsqu'il est en forme. Grand artisan du succès olympique des Américains face à l'équipe de France l'an dernier à Tokyo, il croisera peut-être "Wemby" sur les parquets de Paris 2024 pour une revanche. Après l'avoir déjà affronté en NBA, bien sûr.