Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 06 octobre 2023 à 08h57
Déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que pays-hôte, l'équipe de France féminine de basket va tout de même aller disputer un TQO, en Chine, en février prochain.
C'est une incongruité comme en a parfois le secret la Fédération française de basket, mais toujours est-il qu'en février prochain, l'équipe de France féminine de basket se rendra en Chine, afin de disputer un Tournoi de qualification olympique. Alors qu'elle est, bien sûr, déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques en tant que pays hôte... Le tirage au sort s'est tenu jeudi à Sopron, en Hongrie, et les filles de Jean-Aimé Toupane ont donc appris le nom de leurs adversaires de ce TQO qu'elles joueront pour du beurre. Dans une ville qui reste à définir, les Bleues seront opposées à la Chine, à la Nouvelle-Zélande et à une équipe de la zone Amériques qui sera connue après le pré-TQO du mois de novembre (Canada ou Porto Rico ou Colombie ou Venezuela). Même s'il n'y aura pas d'obligation de résultat pour les Françaises et même si les Bleues se seraient sans doute passées d'un voyage en Chine pour quelques jours au beau milieu de la saison (les autres TQO se joueront en Belgique, au Brésil et en Hongrie), ce TQO servira de répétition avant les JO.
Une revanche face à la Chine ?
Face à la Chine, la France aura l'occasion de prendre sa revanche sur le dernier quart de finale de la Coupe du Monde, il y a un an, où les Chinoises l'avaient emporté 85-71 (les Bleues avaient ensuite battu les Chinoises deux fois en juin dernier en préparation à l'Euro). Quant à la Nouvelle-Zélande, les Françaises ne les ont affrontées qu'à trois reprises, la dernière en qualifications aux JO 2016. Troisièmes du dernier Euro alors qu'elles visaient la victoire finale, les filles de Jean-Aimé Toupane devront se reprendre en 2024, où elles rêvent de monter sur le podium à domicile, comme à Tokyo en 2021.
Le tirage au sort des TQO
TQO Chine (ville à définir) : 1 équipe Zone Amériques, Chine, Nouvelle-Zélande, France
TQO Anvers (Belgique) : Sénégal, Etats-Unis, Belgique, Nigéria
TQO Belem (Brésil) : Brésil, Allemagne, Serbie, Australie
TQO Sopron (Hongrie) : Espagne, Hongrie, 1 équipe Zone Amériques, Japon