Euroligue (H) : Le jeu du Paris Basketball salué par les entraîneurs

Euroligue (H) : Le jeu du Paris Basketball salué par les entraîneurs ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 08 janvier 2025 à 17h25

Equipe surprise de la première moitié de saison en Euroligue, le Paris Basketball a convaincu les entraîneurs des autres formations avec le jeu pratiqué par les joueurs de Tiago Splitter. T.J. Shorts a également été mis en avant.

Le Paris Basketball n'a pas manqué ses débuts eu Euroligue. Invité dans l'élite continentale grâce à son titre en Eurocoupe la saison passée, la formation entraînée par Tiago Splitter a plus qu'impressionné. Avec une série de dix victoires à cheval entre octobre et décembre, achevée par un revers concédé sur le parquet de l'ASVEL, le club de la capitale a un temps pointé en tête du classement de la saison régulière. Alors que la mi-saison a été atteinte, les entraîneurs des 18 clubs engagés dans la compétition ont été questionnés sur les performances aperçues durant ces trois derniers mois. Il en ressort que le Paris Basketball a impressionné ses adversaires car il ressort comme l'équipe « la plus divertissante à regarder » pour 78% d'entre-eux mais également comme « l'adversaire le plus pénible » à affronter pour quasiment 28% d'entre-eux. Une écrasante majorité des entraîneurs (89%) considèrent également que le club parisien est la surprise de ce début de saison... mais pas un candidat crédible à une place pour le Final Four.

Shorts, Maledon et Hifi également honorés

En effet, le quatuor le plus en vue est composé du Panathinaikos, de l'Olympiacos, de Fenerbahçe et de Monaco. Arrivé l'été dernier pour remplacer Tuomas Iisalo, qui souhaitait poursuivre sa carrière en NBA, Tiago Splitter a réussi ses débuts à la tête d'une équie. Le technicien brésilien est le meilleur entraîneur pour 27,8% des sondés. Mais les joueurs ont également su se faire un nom et surtout T.J. Shorts. Le meneur américain est vu comme le meilleur leader pour 33,3% des votants mais également comme le joueur le plus spectaculaire à 38,9% et partage les honneurs avec l'arrière du Panathinaikos Kendrick Nunn comme potentiel futur MVP de la compétition, chacun recueillant 33,3% des voix. Nadir Hifi, quant à lui, est vu comme l'étoile montante pour un tiers des votants alors que Théo Maledon s'est révélé pour 33,3% des entraîneurs sollicités. Alors qu'il restent sur quatre défaites de rang sur la scène européenne, la dernière étant contre le FC Barcelone sur le parquet de l'Accor Arena, le club de la capitale va devoir confirmer ses bonnes prestations durant la deuxième moitié de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.