Euroligue (H) : Le Final Four 2025 à Abu Dhabi

Euroligue (H) : Le Final Four 2025 à Abu Dhabi ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 03 décembre 2024 à 16h40

En mai prochain, le Final Four de l'Euroligue se tiendra à Abu Dhabi, qui a déboursé 50 millions d'euros et a été préférée à Belgrade.

Dans un peu moins de six mois, c'est aux Emirats arabes unis que les quatre meilleures équipes d'Europe se joueront la victoire finale en Euroligue. Même si l'instance européenne n'a pas encore officialisé la nouvelle, tous les sites spécialisés indiquent que le Final Four de la plus grande compétition européenne de clubs se disputera à Abu Dhabi du 23 au 25 mai (deux demi-finales, une petite finale, une finale). Alors que les clubs membres permanents de l'Euroligue avaient dans un premier temps opté pour un Final Four à Belgrade, l'option Abu Dhabi est revenue sur la table avec un chèque de 50 millions d'euros à la clé, et selon Eurohoops, onze clubs sur treize (dont l'ASVEL, côté français) ont voté en faveur des Emirats. Seuls l'Olympiakos et le Real Madrid ont voté contre. « Abu Dhabi dispose d'une arène de premier ordre (l'Etihad Arena, d'une capacité de 18 000 places, ndlr) et d'une vaste expérience dans l'organisation d'événements majeurs, notamment des matchs de la NBA, des courses de Formule 1 et des combats de l'UFC. Ils s'engagent à organiser un Final Four de classe mondiale, comme ils l'ont fait avec de nombreux autres », explique une source à Eurohoops.

Bientôt une équipe émiratie en Euroligue ?

Depuis la création de l'Euroligue en 1958, ce sera la toute première fois que la finale de la compétition se tiendra en dehors de l'Europe ou d'Israël (les équipes israéliennes, à commencer par le prestigieux Maccabi Tel Aviv, étant intégrées aux compétitions européennes). La décision de ce mardi ne fera que renforcer la rumeur de l'arrivée possible d'une équipe émiratie en Euroligue dans un futur proche. En attendant, c'est à 6700 kilomètres de la France que Monaco, Paris, voire l'ASVEL, rêvent désormais d'aller finir la saison. Pour cela, il faudra terminer parmi les six premiers de la saison régulière (ou passer le play-in) et franchir le cap des quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.