Euro (F) : Les Bleues, toujours invaincues, enchaînent une troisième victoire

Euro (F) : Les Bleues, toujours invaincues, enchaînent une troisième victoire©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 00h07

Les Bleues poursuivent leur sans-faute en préparation de l'Euro. Vendredi, l'équipe de France a aligné un troisième succès consécutif, en surclassant (76-63) la Chine, vice-championne du monde, sur le parquet de Mont-de-Marsan.

Le mode Euro est déjà activé du côté des Bleues, c'est une certitude. Les Françaises ont disputé trois matchs de préparation pour la compétition pour le moment, et elles ont remporté les trois. Après avoir disposé aisément de la Serbie lors de leurs deux premières sorties, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont aligné une troisième victoire (76-63), cette fois aux dépens de la Chine, vice-championne du monde. Toujours invaincues, les quintuples vice-championnes d'Europe sortantes et médaillées de bronze des Jeux de Tokyo ont surclassé les Chinoises vendredi sur le parquet de Mont-de-Marsan et pris du même coup leur revanche face à cette équipe qui les avait éjectées en quarts de finale de la dernière Coupe du monde. Les Bleues, très appliquées, ont rendu une très belle copie face à une équipe adverse certes privée de plusieurs joueuses. Seul bémol : l'entame de match, qui avait vu les Tricolores et leur capitaine Sandrine Gruda, meilleure marqueuse avec 16 points, rester au point mort pendant deux minutes et devoir attendre huit minutes ensuite pour passer pour la première fois devant au score.

Toupane : "Le début de match m'a moins plu"

Un début de match qui faisait dire à l'entraîneur des Bleues, interrogé après la rencontre par nos confrères de Sud Ouest, qu'il ne pouvait pas forcément conserver comme une référence - "Un match référence ? Je ne sais pas..." - cette troisième sortie dans le cadre du programme de préparation pour l'Euro. "On n'a pas lâché, c'est bien, mais il faut relativiser le résultat", poursuivait Toupane, avant de revenir sur ce début de rencontre qu'il estime inadmissible et que les Tricolores ne pourront pas se permettre trop souvent si elles veulent décrocher l'or continental. "Je retiens la victoire, ça renforce la confiance. Mais dans le contenu, le début de match m'a moins plu, on n'était pas dans le rythme. Si on a l'ambition d'aller plus haut, on ne peut pas se permettre cela contre de telles équipes." Toupane sera très vite fixé, puisque les Bleues retrouveront de nouveau la Chine, samedi toujours à Mont-de-Marsan. Un cinquième et dernier match de préparation les verra ensuite se frotter à la Grande-Bretagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.