Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 18h30
Alors que Saint-Quentin a signé une troisième victoire en trois matchs contre Nancy (104-96), Paris a connu bien des difficultés pour venir à bout de La Rochelle (84-75).
Le Paris Basketball n'a pas dissipé tous les doutes. Dominé par l'Etoile Rouge de Belgrade en Euroligue plus tôt cette semaine, le club de la capitale a dû s'employer pour prendre la mesure de La Rochelle, promu cette saison en Betclic Elite. Les Maritimes n'ont pas fait de complexes dès l'entame de la rencontre, faisant la course en tête pendant l'essentiel du premier quart-temps. Toutefois, les coéquipiers de Samuel Sessoms (22 points) ont baissé de pied pour se retrouver avec deux points de retard à l'issue de ces dix minutes. Piqués au vif, les Parisiens ont haussé le ton dès l'entame du deuxième quart-temps. Ce qui leur a permis de mener au score de bout en bout mais sans parvenir à prendre plus de huit longueurs d'avance. Ce n'est qu'au début du troisième quart-temps que les coéquipiers de Tyson Ward (16 points) ont pu avoir une marge à deux chiffres mais cela n'a pas dépassé dix points et n'a duré que quelques secondes sans se répéter. Après être revenus un temps à trois unités, les Rochelais ont abordé les dix dernières minutes avec un retard de huit longueurs. Face à des Parisiens crispés, les joueurs de Julien Cortey ont joué leur carte à fond et ont pu reprendre l'avantage au tableau d'affichage avec deux points d'avance. Une alerte qui a été bien comprise par les protégés de Tiago Splitter. Un 8-0 leur a permis de reprendre la main et de ne plus la lâcher jusqu'au buzzer. Paris l'emporte de neuf longueurs (84-75) et se maintient dans le peloton de tête du classement avec cette deuxième victoire de rang. La Rochelle, pour sa part, poursuit son apprentissage avec une troisième défaite en autant de rencontres.
Trois sur trois pour Saint-Quentin
En attendant le choc entre l'ASVEL et Monaco, le leader de Betclic Elite s'appelle Saint-Quentin. Après avoir dominé la « Roca Team » puis Le Mans, le SQBB a profité de la réception de Nancy pour signer une troisième victoire en trois journées. Une rencontre qui a tout d'abord été un véritable chassé-croisé entre les deux formations. Si les Axonais ont été devant au score pendant l'essentiel du premier quart-temps, c'est le SLUC qui a viré en tête par la plus petite des marges au terme de ces dix minutes. Un avantage que les coéquipiers de Chris Clemons (31 points, 5 passes) ont même poussé à quatre unités en début de deuxième quart-temps. Mais la réplique des Saint-Quentinois a été très nette. En effet, ils ont signé un 8-0 pour prendre la main au tableau d'affichage mais n'ont pas été en mesure de s'isoler suffisamment. Toutefois, un dernier coup de reins avant le retour aux vestiaires leur a permis d'avoir trois points d'avance à la mi-temps. Emmené par sa pépite Nolan Traoré (20 points, 10 passes), le SQBB a repris sa marche en avant dès le retour sur le parquet du Palais des Sports Pierre-Ratte. Mais les Nancéiens sont restés à l'affût pour exploiter la moindre faille chez leurs adversaires. Ce qui s'est présenté dans les derniers instants du troisième quart-temps. Un 5-0 leur a permis d'aborder les dix dernières minutes à égalité avec Saint-Quentin avant de démarrer l'ultime quart-temps par un tir longue distance. Toutefois, c'est bien le SQBB qui a terminé en trombe pour l'emporter de huit longueurs (104-96) et confirmer son début de saison absolument canon.