Clément Pédron, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 15h28
En conférence de presse ce samedi, Julien Desbottes, le président de la Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse, a révélé la prolongation de contrat jusqu'en 2027 de son entraîneur Frédéric Fauthoux. Cette annonce clôt les débats concernant l'avenir du technicien qui était en fin de contrat à la fin de la saison.
La Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse peut sereinement se tourner vers sa finale d'Eurocoupe contre le Paris Basketball, programmée à partir de mardi. Ce samedi midi, le club de la « JL » Bourg Basket a convoqué une conférence de presse un peu spéciale et pour cause ! Installé face à la presse, Julien Desbottes, le président de la formation de Betclic Élite, a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Frédéric Fauthoux jusqu'en 2027. Le dirigeant avait évidemment le sourire au moment d'annoncer cette bonne nouvelle puisqu'elle met fin, de ce fait, aux dernières incertitudes au sujet de l'avenir du technicien qui était libre à la fin de la saison.
Avec cette extension de bail, la JL Bourg-en-Bresse peut entrevoir des jours heureux, surtout en cas de sacre en Eurocoupe qui lui ouvrirait alors, les portes de l'Euroligue. Surtout, le club a vite coupé court aux tentatives de l'Asvel qui cherchait à s'offrir les services de Frédéric Fauthoux. À ce sujet d'ailleurs, celui qui a été l'adjoint de T. J. Parker entre 2020 et 2022 (deux titres de champion de France en 2021 et 2022) justement avec le club de Lyon-Villeurbanne, a confié que son choix avait été difficile à faire. « Le choix a été compliqué, a reconnu Fauthoux dans des propos rapportés par l'Équipe. En face, il y avait un beau programme, un beau projet, l'assurance de jouer l'Euroligue, le titre à coup sûr et l'amitié que j'ai avec Tony Parker, un ancien coéquipier. L'équation n'était pas simple à résoudre. »
Le futur remplaçant de Collet ?
La côte de Frédéric Fauthoux était telle que les dirigeants de la Fédération Française de Basket ont imaginé le technicien de Bourg-en-Bresse avec le costume de Vincent Collet, actuel sélectionneur des Bleus. Alors que le contrat de l'ancien technicien des Mets de Boulogne-Levallois arrive à échéance après les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'ex-joueur de l'Élan Béarnais pourrait avoir la double casquette. « C'est complètement compatible avec le projet du club, a précisé Julien Desbottes, toujours pour l'Équipe. Ça fait partie des discussions qu'on a pu avoir il y a déjà pas mal de temps car c'est l'une des hypothèses. [...] Évidemment que ce serait une fierté pour nous d'avoir l'entraîneur de l'équipe de France à la JL mais il y a un coach en place et on lui doit le respect. »