Clément Pédron, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 09h47
Kalle Rovanperä a remporté son deuxième titre de champion du monde de suite en 2023 et a prévu d'évoluer dans un programme partiel en 2024. Sébastien Ogier, qui n'a pas couru toutes les courses de la saison, se classe tout de même cinquième du général.
Il faut croire que le nouveau statut de champion du monde de Kalle Rovanperä ne l'a pas empêché de réaliser de nouvelles grandes performances cette année. À 23 ans et alors qu'il ne compte que quatre saisons en WRC, le Finlandais a empoché un nouveau titre mondial en 2023 avec plus de 30 points d'avance sur Elfyn Evans. Ce dernier est d'ailleurs abonné à la deuxième place puisque c'était également le cas en 2020 et 2021. Cette année, Kalle Rovanpera a été moins dominateur avec trois victoires (Portugal, Estonie et Grèce) soit trois de moins que lors de l'exercice 2022. Mais le pilote Toyota a maîtrisé ses temps forts et a mieux géré ses temps faibles. Seule petite erreur à mettre au crédit du Finlandais, sa prestation lors de « son » étape à la maison. Satisfait de ce deuxième titre en carrière, Kalle Rovanperä a néanmoins annoncé que malgré la prolongation de son contrat avec Toyota, il évoluerait en 2024 au sein d'un programme partiel afin de souffler un peu. Elfyns Evans et Takamoto Katsuta seront donc les meilleures chances de sacre pour Toyota la saison prochaine.
Ogier alternera avec Rovanperä
Depuis deux ans maintenant et selon sa propre volonté, Sébastien Ogier (Toyota) court au sein d'un programme partiel. Et même sans disputer l'intégralité des courses du championnat (8 manches sur 13), le Français n'en a pas oublié de gagner pour autant. En 2023, l'octuple champion du monde WRC a compilé trois victoires (Monte-Carlo, Mexique et Kenya) et a démontré une fois de plus que lorsqu'il s'alignait sur des manches, le natif de Gap n'était pas là pour plaisanter. Ses prestations ont d'ailleurs poussé Toyota à lui proposer un programme complet en raison de la décision de Rovanperä évoquée plus haut mais le Français a décliné. L'an prochain, le pilote continuera donc son programme spécial où il alternera avec le double champion du monde en titre. À noter également la 11eme place au général de Pierre-Louis Loubet qui devance d'autres Français comme Yohan Rossel (15eme), Adrien Fourmaux (20eme, titulaire chez les M-Sport en 2024) ou encore Nicolas Ciamin (25eme). Cette saison 2023 de WRC a également été marquée par le décès de Craig Breen (Hyundai). Engagé à temps partiel, l'Irlandais a succombé à ses blessures après un grave accident lors des essais juste avant le rallye de Croatie.