Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 20 novembre 2023 à 11h50
A nouveau titré il y a quelques semaines, Kalle Rovanperä (Toyota) ne participera pas à toute la saison 2024 en WRC. Comme le Finlandais, Sébastien Ogier va également avoir un programme partiel.
Après deux dernière saisons forcément intenses pour lui, marquées par ses deux titres en WRC, Kalle Rovanperä sera moins présent en 2024. En effet, le double champion du monde finlandais va prendre un peu de recul et ne fera qu'une partie des courses l'an prochain, avant de normalement revenir à plein temps en 2025. « L'année prochaine, je ne participerai qu'à certaines épreuves et la raison principale est que je pilote des voitures de rallye depuis 15 ans déjà, ce qui est assez long, et que si les dernières saisons ont été extraordinaires, elles ont aussi été très exigeantes mentalement et physiquement. J'ai donc pensé que le moment était venu de prendre une année pour recharger les batteries, puis de revenir à plein temps pour me battre à nouveau pour le Championnat avec une attaque totale », a notamment expliqué le jeune pilote (23 ans), lors d'un communiqué de Toyota Gazoo Racing.
Ogier toujours à temps partiel
De son côté, alors qu'il avait déjà un programme aménagé en 2023, Sébastien Ogier va continuer ainsi la saison prochaine. « J'apprécie beaucoup l'équilibre que ce type de programme partiel m'apporte et la saison prochaine devrait être assez similaire à cet égard. Tant que le succès est au rendez-vous pour moi et pour l'équipe, je pense que nous devrions essayer de continuer de la même manière », a pour sa part expliqué le Français, qui a disputé huit des 13 manches en 2023 (pour trois succès). De ce fait, vu que ce dernier et Rovanperä ne devraient pas pouvoir jouer le titre en 2024, Toyota comptera sur le Gallois Elfyn Evans pour obtenir le titre pilotes, lui qui a été vice-champion du monde à deux reprises récemment (en 2020 et 2021). De plus, c'est Takamoto Katsuta qui sera aux commandes de la troisième Yaris. Très en vue sur ses terres lors du Rallye du Japon, ce dernier aura donc une belle carte à jouer.