Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 01 octobre 2023 à 23h58
Le Finlandais Ott Tänak a remporté le rallye du Chili ce dimanche devant le Belge Thierry Neuville. En 4eme position, le Finlandais Kalle Rovanperä se rapproche néanmoins du titre de champion du monde.
Une victoire de bout en bout. Ce week-end au Chili, Ott Tänak a mené les débats dès la première journée le vendredi, il a creusé l'écart le samedi avant de conclure en apothéose le dimanche. Au volant de sa Ford Puma M-Sport il a apprivoisé les tracés sud-américains capricieux et fatals à de nombreux pilotes, dont son coéquipier, le Français Pierre-Louis Loubet contraint à l'abandon. Une issue regrettable également vécue par Teemu Suninen qui a toutefois perdu bien davantage. En lice pour une place sur la seconde marche podium, à la lutte avec son coéquipier chez Hyundai, Thierry Neuville, le Finlandais a connu une sortie de route impressionnante mais dont il est sorti indemne fort heureusement lors de la 15eme spéciale. Soit à une étape de l'arrivée.
Toyota sacré, Rovanperä attendra
Cet abandon a laissé le champ libre au Belge Thierry Neuville qui a eu le mérite de colmater l'écart dépassant la minute avec Ott Tänak au terme de la seconde journée (+42sec). Ce dernier était clairement en gestion ce dimanche afin d'assurer sa seconde victoire de la saison. Le Gallois Elfyn Evans a quant à lui terminé ce rallye du Chili en 3eme position, soit un rang devant son coéquipier et leader du championnat, Kalle Rovanperä. Celui-ci comptabilise désormais 217 points tandis que son dauphin, Elfyn Evans, en totalise 186 à deux épreuves de la fin du WRC. Cette situation satisfait grandement Toyota qui a d'ores et déjà empoché le titre de champion du monde des constructeurs, devant Hyundai.
Côté tricolore, Yohan Rossel a bouclé ce rallye du Chili au volant de sa Citroën WRC2 à une 9eme place lui octroyant deux points au classement général dont il occupe le 15eme rang.