Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 31 janvier 2022 à 18h27
L'écurie Richard Mille Racing a annoncé ce lundi la signature de l'octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier, où il concourra dans la catégorie LMP2. On le verra notamment aux 24 Heures du Mans en juin prochain.
Retraité du championnat du monde des rallyes depuis qu'il a remporté son huitième titre en fin d'année dernière, Sébastien Ogier effectuera encore quelques piges en WRC (cinq rallyes, a priori, et il a d'ailleurs terminé deuxième à Monte-Carlo derrière Sébastien Loeb, ndlr) mais c'est en endurance qu'on va le retrouver à temps plein ! Le pilote de 38 an s'est en effet engagé pour la saison d'endurance avec l'écurie Richard Mille Racing, où il évoluera dans la catégorie LMP2. Il aura pour coéquipier ses compatriotes Charles Milesi (20 ans), vainqueur des dernières 24 Heures du Mans dans cette catégorie, et Lilou Wadoux (20 ans), première femme à remporter une course en Alpine Elf Europa Cup. L'an passé, Sébastien Ogier avait déjà effectué des tests en endurance, au volant d'une Toyota hydride Hypercar. Le Gapençais va participer cette année aux six manches du championnat du monde d'endurance : les 1000 Miles de Sebring (Floride) en mars, les 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique) en mai, les 24 Heures du Mans en juin, les 6 Heures de Monza (Italie) en juillet, les 6 Heures de Fuji (Japon) en septembre et les 8 Heures de Bahreïn en novembre. Sébastien Ogier va donc réaliser un rêve en disputant l'épreuve-reine de l'endurance, les 24 Heures du Mans, au volant de la voiture tenante du titre (la catégorie-reine de l'endurance restant l'Hypercar, où l'on retrouve les écuries Toyota, Alpine et Peugeot).
Ogier : "J'ai beaucoup à apprendre et beaucoup d'expérience à acquérir"
« Je sais que c'est un grand défi, mais je cherchais un programme qui me motive plus que l'option facile, explique Ogier. Jusqu'à présent, je me suis concentré sur ma carrière en rallye, mais j'ai longtemps pensé que l'endurance pourrait être un bon défi. Tous les pilotes ont tendance à être un peu égocentriques, mais il arrive un moment où vous voulez partager davantage lorsque vous avez la chance d'avoir eu une carrière réussie. Le LMP2 est une catégorie fantastique et le meilleur moyen pour moi d'atteindre le plus haut niveau de l'endurance et de progresser dans cette discipline. Je suis un novice, c'est sûr, mais je veux me faire plaisir tout en évaluant ce qui est possible et en voyant à quel point je peux m'approcher du meilleur. Tout le monde est ravi. Charles, Lilou et moi venons de trois univers différents, et il sera intéressant de combiner nos différentes expériences avec Richard Mille, qui est à mes côtés depuis plusieurs années maintenant. Cette aventure est alléchante, mais je suis conscient que j'ai beaucoup à apprendre et beaucoup d'expérience à acquérir. J'ai toujours eu une bonne capacité d'adaptation en rallye, donc j'espère que ce sera aussi le cas sur les circuits. » On aura une première idée dans un mois et demi à Sebring.