Guillaume MARION, Media365, publié le jeudi 14 juillet 2022 à 09h45
Après des négociations avec Dorna, le constructeur japonais Suzuki a officialisé son retrait du championnat MotoGP à l'issue de la saison 2022, tout comme sa participation au WEC.
C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel. Alors que la finalité était annoncée depuis quelques semaines maintenant, le constructeur japonais Suzuki a officialisé ce mardi son départ du championnat MotoGP à l'issue de la saison 2022. Si la firme nippone était sous contrat jusqu'en 2026 avec Dorna Sports, le promoteur espagnol de la compétition, des négociations ont eu lieu entre les deux parties et ont visiblement abouti à un accord entre les différentes parties. C'est ainsi que le communiqué de la marque précise que « Suzuki Motor Corporation et Dorna sont parvenus à un accord pour mettre fin à la participation de Suzuki en MotoGP à la fin de la saison 2022 », alors que la participation des Japonais au Championnat du monde d'endurance (WEC) va également toucher à sa fin. Après une pause de 2011 à 2015, Suzuki va donc à nouveau stopper ses activités dans la catégorie-reine de la moto. Le titre de champion du monde des pilotes de Joan Mir en 2020 sera a priori leur dernier coup d'éclat.
Suzuki veut se tourner vers l'avenir
« Suzuki a décidé de mettre fin à sa participation en MotoGP et WEC face à la nécessité de réaffecter des ressources à d'autres initiatives de durabilité. Les courses de motos ont toujours été un lieu difficile pour l'innovation technologique, y compris la durabilité et le développement des ressources humaines. (...) Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude à tous nos fans, pilotes et toutes les parties prenantes qui nous ont rejoints et nous ont soutenus avec enthousiasme depuis la phase de développement depuis notre retour en MotoGP, a notamment déclaré Toshihiro Suzuki, le directeur délégué et président de la firme japonaise, dans un communiqué. Je continuerai à faire de mon mieux pour soutenir Alex Rins, Joan Mir, l'équipe Suzuki Ecstar et Yoshimura Sert Motul pour concourir en compétition jusqu'à la fin de la saison. Merci pour votre soutien. » Pour rappel, les deux pilotes qui officient en MotoGP devraient rebondir chez Honda, avec l'équipe d'usine des Nippons ou avec l'écurie satellite Honda-LCR.