Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 08 novembre 2022 à 22h18
Des motards ont été désorientés lors d'une course disputée samedi dernier dans la Creuse en raison d'un énigmatique sabotage. Une enquête a été ouverte.
Il s'est passé une chose très curieuse le week-end dernier dans la Creuse. Non, point d'histoire-là d'extraterrestres ou de quelconque OVNI. Enfin, selon toute vraisemblance... Une course de moto, au niveau éloigné de la lutte ayant rythmé la saison de MotoGP entre Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia , a été sabotée et on n'en connait pas encore la raison... Le mystère demeure pour l'instant entier sur l'origine d'une épreuve qui s'est tenue samedi dans le « 23 », et une enquête a été ouverte selon le parquet de Guéret.
Cette course, c'est l'En'Duo du Limousin, disputée sur 150 kilomètres de sentiers sur le plateau de Millevaches dans le sud de la Creuse. Lancée samedi, elle a été interrompue par les organisateurs qui sont partis à la recherche de pilotes égarés... Ceux-ci se sont retrouvés complètement désorientés par un « sabotage » des flèches et des panneaux indicatifs installés le long du parcours. Une grosse pagaille a ainsi été provoquée parmi les 430 motards. Heureusement, ils ont finalement été tous retrouvés sains et saufs jusque très tard dans la nuit. Néanmoins, deux blessés légers et quelques cas d'hypothermie ont été constatés.
Un mystérieux « défléchage » du tracé
« L'enquête porte d'abord sur l'organisation d'une manifestation sur la voie publique sans déclaration. Pour ce qui est du ''défléchage'', ce n'est pas une infraction mais s'il y a constatation que les conséquences de cette action ont entraîné une mise en danger, ça donnera lieu à une enquête incidente », a déclaré mardi Alexandra Pethieu, procureure de la République à Guéret, auprès d'un correspondant de l'AFP. Plus tôt samedi, une vingtaine de militants écologistes avait bloqué un chemin du parcours qui, selon eux, fragiliserait certaines zones humides et zones Natura 2000, mais ces militants ont nié toute implication dans le « défléchage » du tracé.
Le parquet avait été saisi lundi par la préfète de la Creuse, Virginie Darpheuille, qui souhaite « faire la lumière sur les responsabilités » dans cette affaire et a rappelé que le tracé avait été « co-construit avec rigueur et sérieux, en concertation et en transparence avec l'ensemble des parties prenantes depuis plusieurs mois ». Plusieurs motards comptent manifester sur la commune de Gentioux-Pigerolles dimanche prochain. L'organisateur de l'En'Duo du Limousin, lui, appelle à l'apaisement. « Il y a des lois en France, on va chercher les responsables. Manifester, ce serait à l'inverse de ce qu'on voudrait faire passer », a dit Boris Labrousse sur France Bleu Creuse, mardi.