Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 15h37
Ce dimanche après-midi lors du Grand Prix de Catalogne, Francesco Bagniaia a renoué avec la victoire devant Jorge Martin (Pramac) et Marc Marquez (Gresini). Fabio Quartararo (Yamaha) parti à la 17ème place est bien remonté (9ème) et Johann Zarco (LCR) n'a pas connu une grande réussite (16ème).
Vainqueur en Espagne et troisième plus récemment au Mans, Francesco Bagniaia (Ducati) a regoûté à la victoire ce dimanche après-midi lors du Grand Prix de Catalogne. L'Italien s'est imposé devant Jorge Martin (Pramac) et Marc Marquez (Gresini) et retrouve ainsi le sourire après avoir chuté lors du dernier tour de la course sprint samedi. Le double champion du monde en titre (2022 et 2023) a pris un superbe départ partant quatrième pour accrocher très rapidement le peloton de tête. Tout le contraire d'Aleix Espargaro, vainqueur la veille. L'Espagnol, parti en pôle position, a d'emblée perdu quatre places laissant les rênes donc, dans l'ordre à Bagnaia, Acosta, Martin et Binder. Durant la course, Miller puis Acosta ont chuté même si le second a pu repartir. Et « Pecco » et Martin se sont disputés la tête. Mais le pilote Pramac ne s'est pas laissé faire malgré un freinage raté à un moment et lui a refait le coup pas longtemps après, avant d'accroître son avance au fur et à mesure des tours.
Belle remontée de Quartararo
Derrière, Fabio Quartararo (Yamaha), parti à la 17ème place, a réalisé une belle remontée grâce à un superbe début de course (4 places gagnées en 6 tours). En revanche, c'était plus compliqué pour Johann Zarco, 18ème sur la grille et en difficulté sur l'asphalte de Catalogne. De son côté, le double champion du monde en titre, grâce à un gros rythme, diminuait son retard sur Jorge Martin (Pramac) et lui mettait la pression à quelques tours de l'arrivée. Juste derrière lui, un homme n'avait jusqu'alors pas fait parler de lui : Marc Marquez. Le pilote Gresini, parti en 14ème position juste derrière son frère, s'est offert une remontée pour disputer le podium avec un pilotage digne de ses plus belles années. Devant à cinq tours de l'arrivée, Francesco Bagnaia a foncé tête baissée vers sa troisième victoire de la saison devant Jorge Martin pendant que Marc Marquez réussissait à contenir les assauts d'Aleix Espargaro. Derrière, Fabio Quartararo terminait à une belle 9ème place tandis que son compatriote se contentait de la 16ème place.