Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 février 2024 à 19h57
Le contrat passé entre les promoteurs de la Formule 1 et Singapour pourrait être remis en cause en raison d'accusations de corruption envers l'ancien ministre des Transports.
Présent au calendrier depuis 2008 et se déroulant traditionnellement de nuit, le Grand Prix de Singapour est menacé. La cité-État insulaire va en effet réexaminer le contrat passé avec le promoteur de la Formule 1, en raison des accusations de corruption dont fait l'objet l'ancien ministre des Transports Subramaniam Iswaran, qui a démissionné en janvier après avoir été inculpé de 27 infractions. « Compte tenu des allégations de corruption, nous sommes en train de réexaminer les termes de l'accord concernant la Formule 1. Mais à ce jour, il n'y a rien qui suggère que les contrats de F1 ont été définis au détriment du gouvernement", a fait savoir la ministre chargée des relations commerciales, Grace Fu, dans des propos relayés par l'AFP. L'ex-ministre des Transports aurait notamment accepté des billets pour des événements sportifs et des spectacles de la part du milliardaire Ong Beng Seng, qui a fait fortune dans l'hôtellerie et avait contribué à l'organisation du premier Grand Prix de Singapour. Depuis, sa société Ong's Singapore GP avait signé avec l'Office du tourisme de Singapour et la Formule 1 un contrat renouvelé à plusieurs reprises, et qui court jusqu'en 2028.
Le prochain Grand Prix est prévu le 22 septembre
Le Grand Prix de Singapour a connu quatorze éditions, puisqu'il ne s'est pas tenu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Si 300 000 personnes s'étaient rendues sur le circuit tout au long des trois jours en 2008 lors de la première édition, elles n'étaient "plus que" 264 000 en septembre dernier. C'est Sebastian Vettel qui détient le record de victoires à Singapour, grâce à ses succès de 2011, 2012, 2013, 2015 et 2019, alors que le triple champion du monde en titre, Max Verstappen ne s'est curieusement jamais imposé dans la nuit singapourienne (deux podiums). Cette année, le Grand Prix est prévu le 22 septembre. A moins que l'Etat singapourien ne mette fin au contrat d'ici là ?