Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 11h09
Les déclarations du patron de la Formule 1 Stefano Domenicali il y a un mois dans L'Equipe concernant un éventuel retour du Grand Prix de France au calendrier ont suscité des réactions au plus haut sommet de l'Etat, et l'espoir de revoir une course dans l'Hexagone renaît.
Les fans français de Formule 1 peuvent de nouveau y croire ! Le Grand Prix de France, qui avait fait son retour au calendrier en 2018 avant de disparaitre cette année, pourrait bien revenir une nouvelle fois ! Il y a un mois, en marge du GP de Miami, le patron de la F1 Stefano Domenicali avait mis la pression sur Emmanuel Macron dans les colonnes de L'Equipe en affirmant : « Nous respectons tout ce que la France a fait pour notre sport. Vous avez des super pilotes, vous avez une écurie, vous avez un public nombreux. Il suffit de venir nous voir pour parler. (...) Le jour où le président Macron me dit qu'il veut discuter pour parler du retour de la France, je viens ». Ce samedi, le quotidien sportif révèle que le message a bel et bien été entendu et que le président de la République a demandé au ministère des Sports d'étudier le sujet. Le Grand Prix de France, dont la première édition avait eu lieu dès 1906 au Mans, pourrait donc revenir, mais pas tous les ans, seulement en alternance comme le souhaitent les promoteurs de la F1. Reste à savoir où. Toujours selon L'Equipe, le circuit Paul-Ricard du Castellet, qui a accueilli les quatre dernières éditions, va rapidement recevoir un cahier des charges de la Formule 1 afin de pouvoir candidater rapidement.
Nice ou... Paris ?
Si le circuit varois, critiqué pour son isolement, n'était pas choisi par Liberty Media, alors Nice pourrait bien lui emboîter le pas. La ville des Alpes-Maritimes pourrait être le théâtre d'un Grand Prix sur le même modèle que celui de Miami, autour de l'Allianz Riviera. Les spectateurs pourraient loger dans les nombreux hôtels de la Côte d'Azur et se rendre sur le circuit via les transports en commun, ce qui satisferait le promoteur, à la recherche de Grands Prix où l'environnement est pris en cause. Un Grand Prix niçois livrerait assurément de magnifiques images, mais Liberty Media rêve toujours d'un Grand Prix disputé à Paris ou dans ses environs. Mais à ce jour, aucun projet n'a pu aller à son terme. Le Sud partira donc avec une longueur d'avance dans ce dossier du retour du GP de France.